Foostyle: comment mieux vivre la ménopause grâce à...l’alimentation

DR

La ménopause représente chez les femmes un changement radical auxquels sont liés certains troubles du métabolisme. Pour mieux appréhender cette transition, l’alimentation joue un rôle majeur. On vous dit quoi manger pour mieux vous sentir.

Le 29/04/2018 à 08h40

La ménopause marque le début de la diminution de la production d’hormones sexuelles chez la femme. Signes annonciateurs de cet état, des troubles du cycle menstruel ainsi que des symptômes désignés sous le nom de syndrome congestif prémenstruel et caractérisés par des seins gonflés et douloureux, des ballonnements abdominaux, une instabilité d’humeur, des troubles urinaires, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale ou encore des insomnies.

Si la ménopause intervient généralement à 50 ans, elle peut également se manifester entre 40 et 55 ans, et même plus tôt chez les grosses fumeuses. En règle générale, l’âge de la ménopause est souvent le même chez une mère et sa fille.

D’une durée de 3 à 4 ans, la période transitoire dite la péri-ménopause représente le moment idéal pour changer son alimentation afin de se prémunir contre la prise de poids, les risques de maladies cardiovasculaires, le cancer du sein ou l’ostéoporose…Pour savoir quoi manger afin de mieux se prémunir, Mouna Lahlou, coach nutrition et sport, éclaire notre lanterne.Lignes de conduite alimentaire à adopter durant la préménopause et la ménopause :- Mangez moins car votre métabolisme de base consomme moins d’énergie.- Faites attention aux « allégés », parce qu’on peut en manger davantage.- Consommez beaucoup de fibres.- Évitez de prendre de la caféine à jeun ou entre les repas, car cela fait diminuer le taux de glucose sanguin et peut provoquer des bouffées de chaleur.- Ne sautez pas de repas et mangez à heures régulières pour gérer votre taux de glucose dans le sang et réguler votre appétit.- Apprenez à lire les étiquettes d’un produit. Evitez dorénavant ceux qui contiennent dextrose, glucose, fructose, saccharose, maltose ou sucre inverti. Ces termes indiquent la présence de sucre ajouté.- Supprimez les édulcorants car ceux-ci entretiennent le goût sucré.

Quels sont les aliments à privilégier ?- Laitage de chèvre et de brebis, lait d’amandes, lait de soya- Fruits et légumes frais ou surgelés avec une mention spéciale pour les épinards.- Dattes, figues sèches, amandes, noix, noix du Brésil. En règle générale, toutes les noix sont vos amies !- Purée de Cézanne (tahini), d’amandes- Crucifères comme le brocoli, le chou frisé…- Légumineuses cuites comme le haricot noir- Graines de lin en topping ou dans votre pain- Huile d’olive, huile de noix, huile de Cézanne- La sardine- Les condiments comme le cumin, la cannelle, le poivre, le persil, le curcuma

Enfin, on ne vous le dira jamais assez, le sport est aussi un allié! A privilégier, la marche, la natation, le yoga et le tai-chi.

A propos de l’expert :

© Copyright : DR

Après des études d’ingénieur en agriculture en France, Mouna Lahlou suit une formation en diététique et se spécialise dans le coaching en nutrition et sport. Son objectif premier? Accompagner les personnes en surpoids dans leur quête de bien-être. Elle propose pour cela un suivi sportif et nutritionnel pour atteindre ses objectifs au travers d’un suivi personnalisé tout en maintenant une motivation optimale. Outre le coaching sportif, Mouna Lahlou propose également des plats confectionnés sur mesure en fonction des personnes et de leurs besoins spécifiques.

Pour en savoir plus:www.facebook.com/super.fit.coaching

EnregistrerEnregistrer

Par Zineb Ibnouzahir
Le 29/04/2018 à 08h40