"Fik lberd, hak khoud": les Marocains se mobilisent pour aider les sans-abris

DR

Accrocher des vêtements dans les arbres, c’est le pari que se lance cette association marocaine pour mettre à la disposition des plus démunis des habits chauds pour passer l’hiver.

Le 09/11/2018 à 09h36

L'hiver approche et la vague de froid qui parcourt le Maroc fait déjà ses premières victimes. Pour aider les sans-abris qui sont les plus touchés par la chute des températures, certains d'entre nous ont décidé d'agir.

Ainsi, ce vendredi 9 novembre à 16 heures, c’est sur le boulevard d’Anfa, en face du café Segafredo, à Casablanca, que se sont donnés rendez-vous les participants à l’initiative « Fik Lberd, Hak Khoud », lancée par l’association Marocains Pluriels.

Ils sont déjà nombreux à participer à cette initiative humaine et citoyenne en reprenant le concept dans différentes villes du Maroc. Des associations basées à Oujda, Essaouira, Fès, Marrakech, Mohammedia ont ainsi répondu à l’appel.

Sur les réseaux sociaux, certains s’interrogent sur le bien-fondé d’une telle action. Pourquoi accrocher des vêtements aux arbres, au risque qu’ils ne soient volés par des gens pas dans le besoin, plutôt que de les donner directement à une association ou à un nécessiteux?

Ce à quoi répond Ahmed Ghayat, fondateur de l’Association Marocains Pluriels: « notre initiative n’est pas de ‘’réceptionner’’ des vêtements mais d’inciter chacun là où il vit à accrocher ce qu’il souhaite offrir pour les personnes souffrant du froid. Nous voulons parier sur la responsabilité et la conscience de chacun, évidemment si nous partons avec l’esprit que tout ce que nous faisons sera vandalisé alors nous n’arriverons jamais à rien, nous nous voulons ‘’faire confiance’’ !»

Ce mode opératoire s’inscrit en fait dans le sillon du mouvement «accroche ton vêtement» initié au Canada, repris ensuite dans d'autres pays, dont la Turquie, la France, ou encore la Suède.

Pour participer, rien de plus simple. Rendez-vous au point de ralliement de votre ville, lequel sera indiqué sur la page de l’évènement.

Vêtements chauds, écharpes, chaussures, couvertures, mais aussi un sourire, de la chaleur humaine et une bonne dose d'humanité… sont les bienvenus. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 09/11/2018 à 09h36