D’après ce classement, la marque marocaine Azura a totalisé 116 millions d’actes d’achat en France sur l’année 2023. Ce sont ainsi près de 16,9 millions de foyers français qui ont acheté au moins une fois un produit du groupe marocain Azura avec un taux de réachat de 75%.
Selon Azura, cette reconnaissance témoigne de la confiance des consommateurs et rend hommage à son engagement «indéfectible de proposer des produits de qualité, savoureux et respectueux de l’environnement».
Ce plébiscite confirme aussi l’engouement des consommateurs français pour la tomate marocaine qui séduit de plus en plus les marchés européens. En 2022, le Maroc a supplanté l’Espagne pour devenir le premier fournisseur de ces fruits rouges dans le vieux continent, grâce à ses exportations qui avaient atteint 740.000 tonnes. La France était d’ailleurs le premier acheteur des tomates marocaines, avec près de 375.000 tonnes importées, suivie du Royaume-Uni avec 141.000 tonnes.
Lire aussi : Tomates marocaines: des exportations record et des recettes de près de 10 milliards de dirhams
Azura est un groupe familial d’origine franco-marocaine créé en 1988 et spécialisé dans la filière fruits et légumes. C’est un des leaders de la production de tomates au Maroc avec 50 sites de production et près de 1.200 hectares de culture.