La campagne "Zéro mica" risque-t-elle de créer une crise de gestion des déchets ménagers dans les foyers? Le360 vient d’apprendre que plusieurs grandes surfaces ne commercialisent plus les sacs poubelles en plastique qui, pour rappel, ne devaient pas en principe, être concernés par l’interdiction.
En effet, la loi interdisant les sacs en plastique entrée en vigueur en juillet 2016 prévoyait une exception pour les sacs dédiés aux déchets et pour ceux réservés à la congélation. Seulement, en novembre dernier, le ministère de l’Industrie et du commerce a publié des arrêtés fixant les caractéristiques devant être respectées par ces sacs.
Lire aussi : Zéro mika": la tutelle s'attaque aux ""faux"" sacs de congélation et de collecte des déchets
Cette initiative est intervenue après que les équipes du ministère aient constaté que des industriels et des distributeurs faisaient passer les sacs interdits pour des sacs de congélation ou des sacs poubelles.
Aujourd'hui, ces arrêtés ont pour conséquence la disparition des rayons des grandes surfaces de sacs qui étaient réellement destinés à recueillir les déchets ménagers. Quelques commerces de rue en proposent encore. Néanmoins, il devient de plus en plus difficile d’en trouver sur le marché. On est donc en droit de se demander quelles alternatives s'offrent aux Marocains pour collecter leurs déchets, en attendant que les industriels se réadaptent aux critères inclus dans les derniers arrêtés publiés.