Le leader marocain du secteur des assurances fait sien l’adage «mieux prévenir que guérir» en aidant ses clients entreprises à réduire leurs risques par la prévention. Et comme l’a d’emblée rappelé son PDG, Ali Harraj, «la responsabilité d’un assureur ne se limite pas à indemniser en cas de sinistre mais aussi à éviter que le sinistre ne se produise».
Il faut dire que la baisse des sinistralités est profitable pour l’assureur, les avantages que peuvent tirer les entreprises qui mettent en place des programmes de prévention contre les risques sont nombreux. Outre la sécurité de son personnel et ses outils de production, l’investissement dans la prévention des risques améliore la productivité et la compétitivité de l’entreprise, permet une maîtrise des frais d’assurance, réduit les coûts indirects des accidents, améliore la notoriété de l’entreprise, augmente la confiance des investisseurs, etc.
Afin d’aider les entreprises à réaliser leurs objectifs en matière de prévention, Wafa Assurance, a, selon Fattali Bouchaib, directeur Indemnisation et prévention au sein de la compagnie, mis en place une stratégie axée sur trois volets : ingénierie de prévention des risques incendies, la prévention et le traitement des risques professionnels et le risque routier.
Ainsi, selon Fattali Bouchaib, au niveau des risques professionnels, grâce aux actions de prévention, une baisse de 497 accidents de travail a été enregistrée en 2015, comparativement à l’année précédente, sur un échantillon de 70 entreprises suivies.
Et c’est afin d’encourager et de sensibiliser davantage d’entreprises sur l’importance de la prévention que Wafa Assurance a lancé en 2015 la première édition des trophées de la prévention pour célébrer les efforts des entreprises ayant mis en place les meilleures politiques de prévention dans les domaines de la Santé & sécurité au travail, l’Incendie et Risque routier.
Et comme l’a souligné Koudama Zeroual, Directeur marketing et communication et directeur général du projet assurance Takaful, «cette candidature s’adresse aussi bien aux clients qu’aux non clients qui ont des programmes de préventions avec des retombées positives pour l’entreprise».
Pour cette édition, l’appel à candidature démarre le 27 juin avec des dépôts de dossiers de candidatures au niveau du site de Wafa Assrance ou de la plateforme dédiée à l’événement (tropheesdelaprevention.ma). Après études et présélections sur dossier, visites des entreprises nominées, dépôts des rapports et appréciations, le jury procédera aux délibérations. Au final, 3 grandes entreprises et 3 PME seront primées en plus d’un prix spécial du jury.
Et pour départager les candidats, le jury prendra en considération, pour cette seconde édition, les politiques environnementales des entreprises candidates.
Par ailleurs, à partir de l’année prochaine, Wafa Assurance compte intégrer certaines de ses filiales africaines aux «Trophées de la prévention».
Enfin, rappelons que lors de la première édition, 50 entreprises ont candidaté. De ce lot, 23 ont été sélectionnées et le jury en a primé 6.