Les dépenses des marocains en voyage à l'étranger ont atteint 2,8 milliards de DH sur les trois premiers mois de 2016. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Office des changes. Et encore, ce ne sont là que des dépenses réalisées pendant des mois où les départs des marocains vers l'étranger est assez faible.
Alors que le débat bat son plein sur l’impact des récentes mesures de taxation des articles achetés à l’étranger sur les dépenses des voyageurs marocains, les données officielles confirment que celles-ci se maintiennent à un niveau comparable à celui de 2015.
En parallèle, les dépenses des touristes au Maroc enregistrent une hausse de 6,5% au terme du premier trimestre pour franchir la barre des 12 milliards de DH. Cette performance a de quoi surprendre en raison des dernières statistiques qui font état d’une certaine morosité dans le secteur du tourisme et qui se traduit par une baisse des arrivées dans plusieurs villes.
La tendance de ces touristes à dépenser plus a, semble-t-il, permis de compenser le nombre des arrivées aux postes frontières.