Les chantiers de voiries foisonnent à Casablanca, constate L’Economiste dans sa livraison du jour. En effet, dans la majeure partie des quartiers ou grandes artères de la capitale économique, des chantiers sont en cours. Le journal souligne que le réseau de transports en site propre (tram+BHNS) ne sera finalisé qu’à l’horizon 2022 et que les chantiers sur les principaux axes se poursuivront jusqu’en 2020.
Les Casablancais devront donc supporter ce «chaos» durant les cinq prochaines années, regrette le journal. Les travaux sur les lignes 3 et 4 du tramway débuteront sous peu, ce qui engendrera encore plus d’embouteillages, puisque deux autres artères de la ville seront inaccessibles, soit Ouled Ziane et le boulevard Mohammed VI.
Notons que les chantiers du tramway et ceux de l’accès sud sont pris en charge par Casa-Transport et que les autres sont dans le giron de Casa-Aménagement. Le budget global de réaménagement des voiries, alloué dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca et géré par cette dernière SDL, est de 3 milliards de DH. L’essentiel de cette enveloppe est apporté par l’Intérieur (DGCL), soit 2,7 milliards de DH, et le reste, soit 405 millions de DH, est supporté par la commune urbaine de Casablanca.
Selon L’Economiste, à ce jour, un quart de ce budget est déjà consommé. Soulignons que la première tranche des travaux a concerné des boulevards comme Abdelkarim Khattabi, Moulay Ismail, Emile Zola… On note aussi que la route d’Azemmour est aujourd’hui élargie afin d’améliorer la capacité et la fluidité de la circulation. Le quotidien précise que le but visé est la mise à niveau, l’élargissement et le réaménagement de cet axe entre le carrefour descendant vers le boulevard Biarritz et le carrefour de la rocade Sud-Ouest.
L’Economiste indique aussi que les travaux sur les prochains lots (10,11,12), dont les appels d’offres seront bientôt lancés par Casa-Aménagement, débuteront d’ici fin 2017. Et ce sont les quartiers art déco (hypercentre) qui seront concernés, particulièrement au niveau de la boucle de circulation à sens unique, lancée en mai, explique le journal qui ajoute que Lalla Yacout, Hassan 1er, My Youssef, Rachidi, Rahal Meskini, ou encore Allal El Fassi seront les prochaines artères sur la liste, au risque de perturber davantage la circulation dans le centre-ville.