Voici pourquoi le Conseil de la concurrence a stoppé le rachat de Careem par Uber

DR

Appelé à statuer sur l’opération de rachat par Uber des actifs de Careem au Maroc, le Conseil présidé par Driss El Guerraoui a décidé de ne pas autoriser la transaction, estimant que cette question devra faire l’objet d’une étude approfondie.

Le 21/09/2019 à 10h59

Le Conseil de la concurrence a estimé que l’opération de fusion-absorption Uber-Careem risque de restreindre l’accès au marché marocain des transports, d’autant plus que la société Uber est considérée comme un leader du secteur, peut-on lire dans l’énoncé de la décision du Conseil, publiée dans le dernier numéro du Bulletin officiel.

L’opération pourrait aboutir à une tarification monopolistique, sachant que les deux parties concernées n’ont fourni aucun détail ni sur les objectifs économiques de l’opération, ni sur la stratégie de tarification qui sera adoptée suite à la fusion-absorption, ajoute la même source.

Pour rappel, le 26 mars dernier, les deux spécialistes de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) avaient conclu un accord en vertu duquel Uber va racheter Careem pour 3,1 milliards de dollars. Toutefois, l'acquisition reste soumise au feu vert des autorités de régulation et la transaction devrait se faire au premier trimestre 2020.

Par Wadie El Mouden
Le 21/09/2019 à 10h59