Après son absorption par Uber, que va devenir Careem au Maroc?

DR

Careem va continuer à opérer sous sa marque propre en restant dirigée par ses fondateurs, souligne un communiqué conjoint des deux groupes spécialistes dans la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).

Le 27/03/2019 à 15h17

Careem et Uber ont conclu un accord en vertu duquel Uber va acquérir Careem pour 3,1 milliards de dollars. Suite à cet accord, Uber prendra possession l'ensemble des services de Careem au Maroc, au Moyen-Orient et au Pakistan.

A l’issue de la transaction, qui doit être finalisée au premier trimestre 2020, Careem deviendra une filiale à 100 % d’Uber et continuera à opérer sous sa marque.

Le P-DG et cofondateur de Careem, Mudassir Sheikha, conservera la direction de Careem, dont le conseil d'administration sera composé de deux représentants de Careem et de trois représentants d’Uber, soulignent les deux groupes dans un communiqué conjoint. Aussi, Careem et Uber exploiteront leurs services régionaux respectifs et leurs marques de façon indépendante. Au Maroc, Careem continuera à proposer ses services et à se développer, précise-t-on par ailleurs. 

«Notre association avec Uber va nous aider à accélérer l’atteinte de notre objectif: simplifier et améliorer la vie des gens au Maroc et dans la région. La mobilité et les possibilités plus larges qu’offrent Internet, qui sont massives, restent encore insuffisamment exploitées et vont ainsi connaître des avancées sans précédent sur ces marchés. Uber est donc un partenaire idéal pour concrétiser ces opportunités. Nous allons servir de catalyseur de l’écosystème technologique en augmentant la disponibilité de ressources pour les jeunes entrepreneurs et les investisseurs locaux et mondiaux», a ajouté Mudassir Sheikha.

«C’est un moment important pour Uber, alors que nous continuons à développer la puissance de notre plate-forme dans le monde entier. Avec une capacité éprouvée à développer des solutions locales innovantes, Careem joue un rôle clé dans l’avenir de la mobilité urbaine au Maroc et ailleurs, ce qui en fait l’une des start-up les plus réussies de la région», a souligné de son côté Dara Khosrowshahi, P-DG d’Uber.

Le Maroc et le Moyen-Orient ont largement bénéficié des avantages économiques et sociaux liées à l’adoption de la technologie et à l’amélioration de l’accès au transport.

Dans ce cadre, poursuit ce communiqué, la transaction entre Careem et Uber va renforcer la capacité collective des deux sociétés en vue de poursuivre l’amélioration des infrastructures de transport et d’étoffer l’offre de mobilité, de livraison et de paiement.

L’accord accélèrera aussi la mise à disposition de services numériques aux habitants de la région, grâce au développement d’une application dédiée au grand public avec des services comme la plate-forme de paiement numérique (Careem Pay) et de livraison (Careem NOW). 

Par Ayoub Khattabi
Le 27/03/2019 à 15h17