Trois mois après son lancement, le virement bancaire instantané cartonne au Maroc. À fin août, qui coïncide avec la fin de la période de gratuité du service, la moyenne des opérations réalisée par jour à travers les différentes banques de la place s’élève à 46.049 opérations.
Selon les dernières données récupérées auprès du Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT), gestionnaire du service, le pic des opérations journalières atteint entre le 1er juin et le 30 août, est de 123.110 opérations.
D’un autre côté, le volume moyen échangé par jour s’élève à 146,33 millions de dirhams. Le pic déjà atteint durant ces trois mois est de 354,98 millions de dirhams échangés durant une seule journée.
Lire aussi : Virement interbancaire instantané: le plafond fixé à 20.000 dirhams
Pour rappel, ce nouveau service de paiement lancé par Bank Al-Maghrib et le GSMIT permet à toute personne de transférer de l’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque, souligne un communiqué de la banque centrale.
Ce service a été plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams et a été offert à titre gratuit pour les particuliers pendant trois mois. Certaines banques ont déjà commencé à facturer le service (16,5 dirhams chez CIH bank et 17,60 dirhams chez Attijariwafa bank ), d’autres ne l’ont pas encore fait en attendant de mettre à jour leur système.
Ce service est disponible 24h/24 par voie digitale, à travers les applications mobiles et pendant les horaires d’ouverture des agences bancaires pour les opérations qui sont effectuées au niveau de ces agences.