Lors de la cérémonie de présentation du Plan Maroc mines, le ministre de l'Energie, des Mines et de l'Eau, Aziz Rebbah a affirmé que le PMM, "qui constitue une actualisation de la stratégie de développement mise en place pour la période 2013-2025, s'attèle à impulser une nouvelle dynamique au secteur minier national pour être en mesure de rehausser ses performances et son impact, tant sur le plan économique que social".
De son côté, Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHM) a observé que le Maroc possède un secteur minier qui joue un "important rôle dans l'économie nationale aux côtés des phosphates".
D’après la responsable, "le PMM permet, à nouveau, aujourd'hui, de dynamiser ce secteur à travers un certain nombre d'axes majeurs, comme le renforcement de l'exploration, l'accompagnement de petites et moyennes entreprises minières, l'amélioration du cadre réglementaire et de l'environnement fiscale, car il s’agit d’un secteur extrêmement capitalistique et risqué".
Pour Amina Benkhadra, "il faut absolument que les soutiens de l'Etat aillent dans la recherche, aussi bien aux entreprises publiques qu’aux entreprises d'une manière générale". "Il y a un ensemble de mesures prévues", a-t-elle poursuivi, pour dynamiser ce secteur. Et d'ajouter que "l'ONYMH, en tant qu'acteur majeur, est véritablement en amont dans l'exploration et la promotion. Nous allons poursuivre nos activités et, en même temps, nous allons finaliser le laboratoire national qui vient d'être présenté par le nouveau plan minier".
Lire aussi : Secteur minier: l'Onhym dresse le bilan de son activité durant l’année 2020
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l'Energie, des Mines et de l'Eau, Mohamed Ghazali, a beaucoup insisté sur la transformation moderne et la revalorisation des produits miniers marocains, à travers des techniques et infrastructures modernes.
"L'axe de la revalorisation est un des piliers du nouveau plan minier", a expliqué Mohamed Ghazali, notant que le secteur des mines, au-delà des investissements qu'il draine, a une contribution au produit intérieur brut comprise entre 7% et 10%. Sa part dans les exportations nationales a été estimée en 2020 à près de 21,7% du total, sans oublier ses "retombées sur le développement local et régional ainsi que son impact positif" sur la dynamique du transport et des ports.
Le secrétaire général a rappelé que le Maroc dispose de 70% des réserves mondiales en phosphates. Le secteur minier occupe aussi une "place de choix" dans l'exploitation d'autres substances minérales comme l'argent (19e mondial et 1er en Afrique), la fluorine (7e mondial, 2e en Afrique), la barytine (3e mondial, 1er en Afrique), ou encore le cobalt (11e mondial, 3e en Afrique).