Vidéo. Khouribga: visite guidée dans la centrale de traitement des eaux usées du Groupe OCP

DR

Le 20/03/2019 à 18h31

VidéoSon nom technique? Une "step". La station d'épuration de Khouribga, édifiée et gérée par l'OCP recycle les eaux usées de la ville. A l'instar de l'eau de mer dessalée, ces eaux serviront au lavage du phosphate extrait. Reportage dans cette station qui respecte l'environnement.

Adhérant aux derniers standards en matière de développement durable et ses implications sur la production industrielle, le groupe OCP, avec l'investissement consenti pour la step de Khouribga, station pionnière d'épuration des eaux usées de la ville, recycle et permet d'économiser de l'eau potable -donc d'épargner la nappe phréatique.. Ainsi, Zineb Benjelloun, responsable du programme Eau, dans l'équipe de l'Economie circulaire du groupe phosphatier, déclare devant Le360 que "le programme Eau [du groupe OCP, Ndlr] accompagne le programme de développement industriel de l'OCP lancé en 2008. Il consiste en deux piliers essentiels: l'optimisation de l'utilisation de l'eau dans toutes les chaînes de valeur et le recours aux eaux non conventionnelles".  "La station d'épuration est dotée des meilleurs technologies de traitement des eaux usées. L'eau est traitée sur place et réutilisée dans le lavage du phosphate épargnant ainsi l'environnement", ajoute-elle. La step de Khouribga a une capacité de traitement des eaux usées évaluée à la consommation en eau de 222. 600 habitants, soit le nombre d'habitants de cette cité minière.  "Les eaux épurées à la sortie de la station sont utilisées dans les activités minières de l'OCP dans la région", indique Zineb Benjelloun. Cette responsable souligne en outre qu'"en 2018, près d'un tiers des besoins en eaux du groupe ont été satisfaits à partir des eaux usées domestiques épurées et les eaux de mer dessalée".

Cette ingénieure souligne qu'"ainsi, l'OCP utilise moins de 0,3% des réserves d'eau du royaume avec comme objectif d'atteindre 0% d'ici à 2028". La step de Khouribga fonctionne selon un procédé d’épuration biologique qui consiste en l’élimination de la pollution carbonée via deux files de traitement: une file Eau et une file Boue, pourvues de process de traitement, de filtration, d'extraction, de séchage, puis d'injection de gaz, et enfin en bout de chaîne, vient le stockage de l'eau, puis sa valorisation finale.

Depuis sa mise en service, la step de Khouribga a fait bénéficier la ville de nombreux impacts positifs: une meilleure protection de l'environnement, une production d'eau plus raisonnée mais aussi un environnement nettement plus verdoyant (et donc une vie plus agréable pour les habitants). 

Aujourd’hui, l'OCP fait face à l'un de ses défis majeurs: celui d’une croissance industrielle à la fois prospère et durable. 

Et avec cette stratégie de transformation industrielle majeure, 21 milliards de dollars d'investissement seront à terme mobilisés.  La step de Khouribga, pionnière en la matière, mise en service dès 2010, a été entre-temps rejointe par celles de Benguerir et de Youssoufia, en activité depuis 2015, lesquelles contribuent aujourd'hui à considérablement économiser d'importantes quantités d'eau potable, ressource aujourd'hui, et plus que jamais, primordiale et précieuse. 

Par Karim Ben Amar
Le 20/03/2019 à 18h31