Outre le financement de 200 millions d'euros, l'AFD a aussi décidé d'octroyer au FEC une seconde assistance technique d'un montant de 3,5 millions d'euros, selon un communiqué.
Ces accords, indique la même source, "marquent une étape importante dans l'approfondissement "du partenariat stratégique entre le FEC (établissement relevant du ministère de l'Intérieur) et l'AFD, en réponse aux impératifs de lutte contre les effets du changement climatique (résilience) et de réduction des disparités sociales".
Lire aussi : Tramway de Casablanca: l’AFD débloque un prêt de 100 millions d’euros pour les nouvelles lignes 3 et 4
Les deux conventions ont été signées en présence de l'ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, Mihoub Mezouaghi, directeur de l'AFD au Maroc et Omar Lahlou, le directeur général du FEC.
Dans une allocution, l'ambassadrice de France a estimé que le programme d'appui "reflète notamment les engagements de la France en faveur du climat, en ligne avec les Accords de Paris et la Contribution déterminée au niveau national (CDN) marocaine". Il reflète, selon elle, "une illustration concrète de l’ambition partagée entre la France et le Maroc quant à l’essor de la finance climat et ce, à quelques mois de la tenue de la COP 26. Au-delà, il porte une ambition de développement inclusif et durable des territoires".