Vidéo. Entrepreneuriat. Seconds Trophées «Ana Maâk» d'Attijariwafa bank: quinze projets primés en finale

Le360

La finale de la seconde édition des trophées «Ana Maâk» s’est tenue mardi 17 décembre à Casablanca. Lancée en octobre dernier, cette édition a connu un vrai engouement, avec pas moins de 1950 candidatures. Finalement, quinze jeunes entrepreneurs ont été primés, au terme de ce concours.

Le 19/12/2019 à 11h34

C'est au siège d’Attijariwafa bank, à Casablanca que s'est tenue, le mardi 17 décembre dernier, la finale de la seconde édition des tropohées «Ana Maâk» au terme de deux mois de compétition. Lancé en octobre dernier, ce concours a eu pour objectif de valoriser la réussite des très petites entreprises, d’encourager et d’accompagner des porteurs de projets dans la concrétisation de leur démarche.

Cette édition a été marquée par un taux de participation plus important que lors de la première édition. Pas moins de 1950 candidatures ont été déposées dans toutes les villes du royaume, entre le 14 octobre et le 2 novembre 2019. Cinquante candidats ont été retenus pour venir défendre leur projet en finale, ce mardi 17 decembre.

Ouvert au TPE (Très petites entreprises) ainsi qu'aux porteurs de projet, trois prix ont été décernés par catégorie et 12 autres prix ont été décernés pour chacune des régions du royaume.

Pour le prix du meilleur projet de création d’entreprise, destiné aux jeunes entreprises en cours de démarrage, ayant moins d’un an et aux porteurs de projet ayant su démontrer leur capacité à transformer une idée innovante en un projet d’entreprise, c’est Youssef Semlali, de Rabat, fondateur de la start-up Ofrec, spécialisée dans le recyclage des huiles alimentaires, qui a été primé.

Pour le prix de l’innovation ouvert au TPE qui développent des technologies, processus, produit ou services innovants pour répondre aux besoins du marché, et notamment à l’export, c’est Zakaria Madani de Oujda, qui a été primé.

Pour le prix du développement durable qui récompense les TPE qui s’inscrivent dans un processus de développement durable (efficacité énergétique, économie solidaire, etc.) en adoptant des pratiques éco-responsables, en développant des produits et services éco-friendly ou en œuvrant dans l’entrepreneuriat social, c’est Boukrachi Nadia, de Laâyoune qui a été récompensée.

Ces entreprises bénéficieront, en plus d’un don financier, de taux bonifiés sur les crédits qu'ils contracteront, de la gestion gratuite d'un compte bancaire ainsi que leur référencement auprès du service d’achat d’Attijariwafabank.

Outre ces avantages financiers, les gagnants de cette deuxième édition bénéficieront d’un mentoring de la part de cadres de la banque, qui les conseilleront et les encadreront dans le développement et la réussite de leur projet.

Aux trophées "Ana Maâk", il n'y a toutefois pas de perdants. L'ensemble des participants à ce concours bénéficieront d’un accompagnement sur mesure à travers les centres Dar Al Moukawil et les centre TPE d’Attijariwafabank.

Par Mehdi Heurteloup
Le 19/12/2019 à 11h34