«Ana maâk»: Attijariwafa bank met l’accent sur l’accompagnement des TPE

Hassan Bertal, DGA d'Attijariwafa bank en charge du Marché de l'Entreprise.

Hassan Bertal, DGA d'Attijariwafa bank en charge du Marché de l'Entreprise. . Brahim Taougar - Le360

La Très Petite Entreprise (TPE) est au cœur de la stratégie d’Attijariwafa bank. Outre les 5 milliards de dirhams que la banque dédie à cette catégorie d’entreprises, la banque vient de lancer l’offre «Ana Maâk» (Je suis avec toi) pour mieux accompagner les TPE et les auto-entrepreneurs.

Le 09/09/2015 à 14h40

Le financement n’est pas le seul problème qui se pose à la TPE. Si l’Etat et les banques essayent d’apporter, à cette catégorie d’entreprises représentant 2,5 millions d’unités, les concours financiers nécessaires avec un certain succès palpable, il n’en demeure pas moins que les TPE ont toujours du mal à se développer. Le déficit d’accompagnement explique grandement les difficultés de développement des TPE marocaines dont rare sont celles qui arrivent à basculer de la TPE à la PME.

Face à cette situation, le Groupe Attijariwafa bank, en plus d’une enveloppe de 5 milliards de dirhams dédiée au financement de 20 000 TPE en 2015, met désormais davantage l’accent sur l’accompagnement. Il dispose de ce fait d’une centaine de centres d’expertise sur l’ensemble du territoire appelées Centres TPE, dont les mots d’ordre sont : proximité au quotidien, écoute et conseil.

Souhaitant aller encore plus loin dans cet accompagnement, la banque lance la campagne institutionnelle «Ana maâk» pour renouveler son soutien à la TPE. Selon Hassan Bertal, DGA du groupe Attijariwafa bank, en charge du marché de l’Entreprise, «la nouvelle campagne vient couronner le dispositif dédié mis en place depuis des années par Attijariwafa bank à l’égard des TPE pour renforcer sa proximité auprès de ces dernières», ajoutant que «notre objectif est de faire grandir les TPE». Les TPE bénéficient ainsi des offres avec des packages dédiés, une proximité avec 1 100 agences, des centres TPE, des actions de sensibilisation, etc.

Ainsi, avec «Ana maâk», la banque montre une fois de plus qu’elle privilégie la relation de conseil conscient que les clients TPE ont constamment besoin d’être accompagnés.

Outre les TPE, Attijariwafa bank élargit sa cible aux «auto-entrepreneurs». Cet élargissement de la cible se justifie aisément sachant que le potentiel d’auto-entrepreneurs au Maroc est évalué à 3,5 millions de personnes. A ce groupe, Attijariwafa bank dédie une offre spécifique. «Cette offre est déclinée en produits et services conçus pour les auto-entrepreneurs (package spécifique, produits d’assurance, crédits, etc.), ainsi qu’un dispositif d’accompagnement», a expliqué le DGA.

En outre, les clients pourront bénéficier du statut d’auto-entrepreneurs au niveau d’Attijariwafa bank en remplissant un fichier avec une déclaration formelle d’une activité donnée. Ce statut permet à l’auto-entrepreneur de bénéficier des offres dédiées à des conditions avantageuses.

Et, afin de toucher un plus grand nombre de TPE et d’auto-entrepreneurs, Attijariwafa bank a entamé une grande tournée régionale sous forme de caravanes. En 23 jours, celles-ci, constituées de 4 agences mobiles vont sillonner 58 étapes avec des équipes dédiées.

Par Moussa Diop
Le 09/09/2015 à 14h40