Vidéo. Des investisseurs émiratis, saoudiens et indiens interessés par des projets de l'OCP

DR

En marge de sa participation au salon CityScape à Dubai, des investisseurs émiratis, saoudiens et indiens ont montré de l’intérêt pour participer aux trois projets qui ont été exposés. Il s'agit de la ville verte Mohammed VI de Benguerir, le pôle urbain de Mazagan et la technopole de Foum El Oued.

Le 08/09/2016 à 11h56

Et si les projets de villes durables initiés par l’OCP permettaient d’attirer de nouveaux investisseurs dans le royaume? En tout cas, lors de sa présence au salon CityScape, qui sera cloturé aujourd’hui à Dubai, des responsables du groupe ont eu des échos très favorables auprès d’investisseurs étrangers qui pourraient potentillement investir dans les trois projets exposés par l’OCP mis en avant au salon, à savoir la ville verte Mohammed VI de Benguerir, le pôle urbain de Mazagan à El Jadida, ou encore la Technopole de Foum El Oued à Laâyoune.

Selon des sources proches du groupe, des contacts ont été concrétisés avec des investisseurs émiratis, saoudiens et indiens, qui sont particulièrement séduits par les projets de Laâyoune et d’El Jadida. Il est vrai que pour l’heure, on en est encore aux premières manifestations d’intérêt, mais au vu du potentiel que présentent les trois projets, il ne serait pas exclu de voir ses promesses d’investissement se concrétiser dans les meilleures conditions.

Modèles d’aménagement urbain durablePour rappel, les trois projets portés actuellement par l’OCP entrent dans le cadre de sa stratégie visant à participer à la création de territoires attractifs. Ceci se traduit par la conception et la réalisation de modèles d’aménagement urbain durable avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité et la solidarité entre les territoires ainsi que la réalisation d’aménagements respectueux de l’environnement.

Dans le détail, le projet de Benguerir, pour rappel, entre dans le cadre des grands projets de développement du Groupe OCP. Il a été lancé par le souverain en 2009. Le projet d’aménagement de la Ville Verte Mohammed VI est un projet pionnier en Afrique visant le développement du territoire de R'hamna et de la région en tant que locomotive socio-économique.

Une superficie de 1.000 ha lui a été ainsi réservé afin de permettre de promouvoir une mixité sociale et une diversité d’activités en dotant la ville d’équipements urbains et d’infrastructures dans une logique d’excellence et de cité modèle. Elle est conçue pour accueillir une population cible de 100 000 habitants.

Pour ce qui est du pôle urbain de Mazagan, il est l’illustration de la nouvelle stratégie de développement des pôles urbains promue, à l’échelle nationale, par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. Son aménagement permettra la création d’une zone urbaine modèle pour accompagner le développement économique, démographique et social de la région.

Il s’agit aussi de développer un éco-urbanisme tout en respectant les meilleurs standards écologiques du développement durable, et proposer une offre éducative innovante grâce à un pôle universitaire aux normes internationales.

Enfin, la Technopole de Foum El Oued fait partie des projets prévus dans le cadre du plan de développement des régions du Sud lancé par le souverain en novembre 2015.

Il s’agit d’une cité du savoir, de l’innovation et de la R&D au service du développement régional dans la ville de Laâyoune. Elle a pour vocation d’accompagner des projets industriels de Phosboucraâ à travers la formation, le développement des compétences et le soutien à la création d’entreprises locales et régionales. Elle devrait être réalisée entre 2016 et 2022.

Par Younès Tantaoui
Le 08/09/2016 à 11h56