Vidéo. Coronavirus: Jacques Attali à un jeune étudiant en médecine: «le Maroc a besoin de vous»

Jacques Attali

Jacques Attali . DR

Dans un message adressé à un jeune étudiant marocain en médecine à Casablanca, Jacques Attali estime que la crise sanitaire du Covid-19 offre l'occasion de prendre conscience de l'importance de ce qu'il appelle «l’économie de la vie». Explications.

Le 07/04/2020 à 13h41

«J’espère qu’au delà de cette crise, on ira vers une "économie de la vie"», a réagi le célèbre économiste français Jacques Attali, en s’adressant à Ali Taleb, jeune étudiant en médecine à Casablanca. Cet étudiant marocain avait interrogé le président de la Fondation Positive Planet à propos du rôle de la jeunesse marocaine et, plus généralement africaine, dans le monde d’aujourd’hui.

Par «économie de la vie», Jacques Attali entend tout ce qui a trait, entre autres, à la santé, à l’hygiène, à l’alimentation, à l’éducation, à la recherche, à la culture, dont la culture de la démocratie, à la transparence, à la sécurité, et aux énergies propres. «Grâce ou à cause de cette crise, on va prendre conscience de l’importance de la vie», a expliqué celui qui a été le conseiller de feu François Mitterrand à l'Elysée. 

«Le monde se rend compte qu’on a besoin plus que jamais de médecins. Les industries, les métiers et les équipements de la santé vont être cruciaux pour l’avenir, tant pour le Maroc que pour l’Afrique», a ajouté Jacques Attali.

Jacques Attali est une des personnes qui m’inspire le plus, Conseiller de François Mitterand, Mentor d’Emmanuel Macron, auteur de plus de 80 livres fascinants, créateur de 2 banques et d’une ONG, il est surtout l’un de ceux qui ont prédit en 2009 avec Bill Gates une épidémie.. En tant que jeune marocain et africain, je lui ai demandé de nous dire quel sera notre rôle dans le futur, qu’est ce qui nous attends dans l’Après ? et il nous délivre un petit message plein d’espoir...

Posted by Ali Taleb on Tuesday, April 7, 2020

Dans l'un de ses essais, intitulé «La crise, et après?», paru en 2009, Jacques Attali avait consacré deux pages à la possibilité d'une «pandémie incontrôlable».

On peut ainsi y lire que «des pandémies beaucoup plus sévères [que la grippe H1N1] sont possibles, porteuses de plus terribles menaces encore».

Par Wadie El Mouden
Le 07/04/2020 à 13h41