Les contribuables soumis au nouveau régime fiscal de la CPU (venu remplacer l’ancien régime du bénéfice forfaitaire) avaient jusqu’à ce mercredi 31 mars pour déclarer leurs revenus. Les commerçants qui constituent la majorité des contribuables visés par cette contribution professionnelle unique estiment que le contexte de crise sanitaire actuel, conjugué à une récession économique sans précédent, n’est pas propice pour franchir le pas, appelant le gouvernement à reporter sa mise en œuvre.
"Plusieurs commerçants ne maîtrisent pas les caractéristiques du nouveau régime de la CPU. Les textes réglementaires relatifs à l’assurance maladie obligatoire ne sont pas prêts", souligne Said Farah, secrétaire général de l’association des commerçants du marché de Derb Omar, à Casablanca. Il appelle donc le gouvernement à prolonger de 4 mois la mise en œuvre de ce nouveau régime.
Le 23 mars dernier, une soixantaine d’associations de commerçants s'est exprimée, via un courrier adressée au gouvernement, en faveur du rejet de la CPU.
Quelques jours plus tard, dans un communiqué diffusé lundi 29 mars, la coordination des syndicats les plus représentatifs des commerçants (UGEP, SNCP, EMP) a appelé le gouvernement à proroger le délai des déclarations afin de permettre aux contribuables concernés de déclarer leurs revenus dans les meilleures circonstances, d'autant que 2021 constitue l’année de démarrage du nouveau régime fiscal.
Ladite coordination n’a pas manqué de pointer du doigt le retard de la campagne de communication accompagnant le lancement de la CPU, en plus de problèmes techniques entachant le lancement de la plateforme dédiée aux déclarations.