«L’adhésion du Maroc à la CEDEAO sera progressive et se fera sur des bases solides», a déclaré Abdellatif Jouahri lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 19 décembre à Rabat.
«Des dispositions sont en cours de réalisation sur les volets diplomatique et juridique. Il y aura prochainement, comme l'a annoncé SM le roi, un ministre chargé des Affaires africaines, ce qui donnera une forte impulsion à cette adhésion», a ajouté le gendarme de la monnaie marocaine.
«En tant qu'institution financière centrale, nous suivons ce dossier à travers les banques marocaines installées dans 26 pays africains, et nous nous préparons à compléter les accords que nous avons signés avec les banques centrales des pays africains notamment avec la BCO (Afrique de l'Ouest) et la Banque australe», a indiqué le wali de Bank Al-Maghrib. Et d’ajouter: «Nous allons aussi intégrer le groupement des banques d'Afrique», soulignant que cette intégration économique du Maroc sera progressive et sur des bases solides».