«Nous nous attendons à une augmentation notable du volume de production d'oranges pour cette année, même si nous avons rencontré un certain nombre de difficultés, liées au manque de précipitations, et à un approvisionnement insuffisant en eau des barrages», témoigne pour Le360 Rachid Al Hayzour, gestionnaire d'une ferme agricole près de Berkane.
Ainsi, pour cette saison, la récolte en agrumes dans le bassin de la Moulouya est estimée à plus de 460.000 tonnes, soit une évolution de 10% par rapport à la saison précédente.
Lire aussi : Vidéo. Berkane: des femmes réussissent dans la production de l'argan et ses dérivés
Les efforts du ministère de tutelle, conjugués à ceux des agriculteurs, ont permis d'augmenter le rendement des récoltes, passant de 18 tonnes à 22 tonnes par hectare, fait savoir Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’agriculture de l’Oriental.
Le fonctionnaire indique par ailleurs que la superficie dédiée aux agrumes a atteint un total de 21.600 hectares, ce qui représente 11% des superficies dédiées aux mêmes cultures au niveau national. Soit encore, selon les statistiques officielles, plus de 1.100.000 jours de travail.