L’année 2021 démarre sur les chapeaux de roue pour l’industrie automobile nationale. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a en effet présidé, ce mardi 12 janvier 2021 à Casablanca, la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord entre le Maroc et les géants japonais du câblage, Sumimoto et Yakazi.
Cet accord prévoit la création de quatre usines dans le secteur automobile, spécialisées dans la production de faisceaux de câbles, le tout pour un investissement global de 912 millions de dirhams, qui devrait générer 8.300 emplois.
L’investissement de Yazaki, d’un montant de 462 millions de dirhams, consiste en l’extension de ses activités au Maroc à travers la création de trois nouvelles usines du groupe à Tanger, Kénitra et Meknès, permettant de créer 6.300 emplois.
Lire aussi : Vidéo. Industrie automobile: le géant américain Adient investit 15,5 millions d’euros à Kénitra
Pour sa part, Sumitomo, prévoit la création de sa 5e usine à Casablanca, afin de satisfaire les besoins de ses clients. Ce nouvel investissement de 450 millions de dirhams permettra de générer 2.000 emplois.
«Ces nouveaux investissements attestent de la résilience du secteur industriel marocain et de la confiance en la plateforme de production marocaine», s’est félicité le ministre de l'Industrie, soulignant que la qualité, la performance et la diversité dont fait preuve l’industrie marocaine offrent d'excellentes perspectives d'avenir et de croissance aux leaders industriels mondiaux.
«Sous le leadership du Roi Mohammed VI, le Maroc est en passe de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde. Nous comptons poursuivre sur cette lancée en améliorant l’intégration profonde de nos écosystèmes et en décarbonant la production industrielle», a-t-il indiqué.
Lire aussi : L'industrie automobile se remet à recruter en pole position
L’autre motif de satisfaction du ministre est qu’en dépit de la période «complexe» que l’économie mondiale traverse, à cause de la crise sanitaire, les investissements étrangers au Maroc continuent à affluer.
Rappelons que le groupe Yazaki est présent au Maroc depuis 2000, à travers une usine à Tanger employant 4.650 personnes, deux autres à Kénitra employant un effectif de 4.200 personnes et une quatrième à Meknès employant 4.000 personnes. Son chiffre d’affaires au Maroc s’élève à 5 milliards de dirhams par an.
Sumimoto, quant à lui, s’est installé au Maroc en 2001 à travers 3 filiales: Sews MFZ, SEBN et Sews Cabind. Premier employeur privé du Maroc avec 25.000 emplois, ce groupe emploie au sein de sa société Sews Cabind plus de 6.300 personnes dans ses 4 usines de production, dont deux à Ain Harrouda, l'une à Casablanca et l'autre à Berrechid.