"Les 21 accords vont dynamiser le secteur agricole et consolider sa place sur le plan socio-économique", a affirmé Rachid Benali, vice-président de la COMADER, dans une déclaration pour Le360.
Outre la COMADER, ces conventions réparties sur 18 programmes ont impliqué en priorité le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime et des Eaux aux forêts. "Nous avons signé ces accords pour doper les filières agricoles de 2021 à 2030", a souligné Rachid Benali.
Lors de la signature des conventions, mercredi 24 mars 2021, le président du directoire du CAM, Tariq Sijilmassi, a relevé que ces 18 programmes s’assignent comme objectif principal, "la mise en œuvre de la vision du roi Mohammed VI, qui englobe la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et l'émergence d'une classe moyenne dans le milieu rural, outre l’accompagnement du plan Génération Green 2020-2030".
Depuis sa création, la COMADER s'est fixée pour objectif d'accompagner tous les chantiers mis en œuvre dans le secteur. Ainsi soutient-elle les stratégies Génération Green et Forêts du Maroc 202-2030, comme elle l’avait fait notamment pour le Plan Maroc Vert, déjà arrivé à échéance.
Lire aussi : Crédit Agricole: 70 MMDH pour Maroc Vert et plus encore pour Génération Green
Hier comme aujourd'hui, l'activité agricole "représente l'un des piliers de l'économie marocaine. La part de l'amont agricole dans l'économie nationale est considérable avec 74 milliards de dirhams, soit 14% du Produit intérieur brut (PIB).