Vidéo. À Fès, des experts débattent des enjeux et des défis de l’industrie 4.0

le360

Le 28/01/2021 à 15h40

VidéoLa deuxième édition de la «Global Industry 4.0 Conférence» s’est ouverte hier, mercredi 27 janvier 2021, à l’Université Euromed de Fès (UEMF), pour débattre des divers enjeux et défis technologiques et industriels du Royaume et du monde, à l’ère de l’industrie 4.0.

Organisée par le groupe Industrie du Maroc sous un format hybride, et placée sous l’égide du ministère de l'industrie, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et la Fédération des technologies d'information, de télécommunication et de l'offshoring (APEBI), la deuxième édition de la «Global Industry 4.0 Conférence» s’est penchée sur les préoccupations des industriels face aux mutations technologiques et numériques en cours.

Le ministre de l'industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné, dans une intervention à distance, l’importance capitale de la modernisation de l’industrie nationale, tout en mettant l’accent sur la volonté de transformer les industries existantes en industries plus efficiences à travers l’intégration de la digitalisation.

Revenant sur quelques-unes des réalisations accomplies en la matière, MHE a expliqué que 30% des industries existantes ont été transformées en industrie 4.0 pour améliorer leur qualité, leur productivité, ainsi que leur compétitivité. Le ministre, qui a mis en valeur les enjeux de la digitalisation, a indiqué que «les produits industrialisés intègrent désormais plus de technologie, plus d’électronique et plus de besoins en qualité de connectivité».

Le président du conseil de la région de Fès-Meknès, Mohand Laenser, a mis, de son côté, dit toute l’importance de l’industrie 4.0, signalant que la quatrième révolution industrielle, déjà en marche dans de nombreux pays avancés, «s’imposera à tous dans très peu de temps, et les unités de production qui rateront le virage le paieront cher».

«Toutefois, si l'industrie 4.0 peut apporter des gains de productivité importants, créer plus de richesse et assurer une agilité pour faire face aux chocs et changements brutaux, elle n'impose pas moins de grands défis pour l'entreprise», a-t-il ajouté.

En effet, a-t-il souligné, «les modes de planification, de gestion, de production, de suivi du produit depuis sa conception jusqu'à son usage chez le client seront bouleversés, et demanderont un effort de formation des ressources humaines pour suivre les changements, mais aussi pour être en mesure d'exercer de nouveaux métiers qui ne manqueront pas d'émerger».

Le directeur général du Centre régional d'investissement Fès-Meknès, Yassine Tazi, a, quant à lui, indiqué, que le sujet se trouvait «au cœur des préoccupations des différents acteurs économiques, en témoigne la participation des experts, marocains et internationaux mobilisés des quatre coins du globe, afin d’échanger autour de leurs expériences et de partager les pratiques les plus efficientes dans le domaine de l’industrie 4.0».

Par Ahmed Echakoury
Le 28/01/2021 à 15h40