Le secteur des viandes rouges observe une bonne dynamique, en réalisant une production de 550.000 tonnes l’année dernière. Aujourd’hui le Maroc, qui revient sur le sujet dans son édition de ce mercredi 24 mai, précise que cette performance s’inscrit dans le cadre du contrat-programme 2014-2020 qui vise une évolution de la production des viandes.
Le quotidien précise que ce contrat prévoit la création de 3 abattoirs privés, la conception de cahiers des charges régissant la gestion déléguée de la filière, et la réalisation d’une étude pour mettre en place un plan directeur pour la création d’abattoirs et de marchés de bétail. Notons que les conclusions de cette étude seront rendues publiques en juillet.
La loi 12-03 censée régir les organisations interprofessionnelles vise à mettre en place un cadre juridique propice à la consolidation de la gouvernance et à la coordination entre les acteurs dans la même filière de production. Il existe par ailleurs une mouture du contrat-programme (2017-2021) dont l’objectif est de favoriser le développement des industries alimentaires dans le but de valoriser la production.
Ce contrat-programme 2017-2021 devrait, selon Aujourd’hui le Maroc, permettre de doter la filière de 5 abattoirs modernes et équipés, moyennant une subvention de 18 millions de DH.
La filière des viandes rouges enregistre un chiffre d’affaires de 27 milliards de DH par an.