Ventes automobile: le marché en berne

Un alignement de voitures neuves (photo d'illustration). . DR

Revue de presseLes ventes des voitures neuves ont atteint 10.765 unités en février 2024, affichant une baisse de 9,3% comparativement avec la même période de l’année dernière. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.

Le 06/03/2024 à 23h14

Les ventes des voitures neuves au Maroc se sont établies à 10.765 unités en février 2024, en repli de 9,26% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) cité par le magazine Finances News Hebdo.

Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) a enregistré une baisse de 12,29% avec 9.463 unités, alors que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 1.302 unités (+21,12%), précise l’AIVAM dans ses statistiques mensuelles.

La marque Dacia domine toujours le segment des VP, avec une part de marché (PDM) de 26,07%, soit 2.467 unités écoulées en février, suivie de Renault (1.310 unités) avec une PDM de 13,84%, et de Hyundai qui a vendu 790 unités pour 8,35% de PDM, fait savoir la même source.

«S’agissant du segment VUL, Renault arrive en tête avec 337 unités écoulées (25,88 % PDM), devant Ford qui a commercialisé 237 véhicules (18,20% de PDM) et DFSK (134 unités / 10,29% PDM)», lit-on. Par ailleurs, les statistiques révèlent que les ventes globales du marché automobile, en cumul à fin février 2024, totalisent 22.849 unités, en baisse de 1,50% comparativement à la même période de l’année précédente où il s’est écoulé 23.197 unités.

Dans le monde, les véhicules de tourisme électriques ont atteint 20 % des ventes de la catégorie au dernier trimestre de l’année dernière. La Chine et l’Europe sont largement en tête, mais d’autres marchés ont enregistré des records.

Au troisième trimestre 2019, la part des véhicules électriques dans le monde ne représentait qu’environ 3 %, soit environ 1 voiture vendue sur 30. En 2020, les ventes ont commencé à grimper. Deux raisons à cela. D’abord, il y a eu le lancement de la Tesla Model Y. Ensuite, les équipementiers chinois ont commencé à lancer d’excellents produits.

Sur la base de cette évolution, 2030 devrait aboutir aux chiffres suivants: 75 à 80 % des véhicules électriques en Europe et en Chine, 60 % à l’échelle mondiale et 40 à 50 % en Amérique du Nord.

Par Lamia El Ouali
Le 06/03/2024 à 23h14