Greenland Technologies Holding Corporation, un développeur et fabricant chinois de véhicules électriques industriels et de systèmes de transmission pour engins de manutention, annonce avoir conclu un accord de distribution exclusif pour accéder au marché marocain.
L’accord de distribution porte sur une valeur marchande potentielle minimale de 5 millions de dollars (près de 46 millions de dirhams) et 8,4 millions de dollars (78 millions de dirhams), précise le groupe Greenland dans un communiqué.
En vertu de cet accord, la société partenaire de Greenland au Maroc, Elive Maroc, détient le droit exclusif de commercialiser et de vendre les véhicules industriels électriques du groupe chinois dans le Royaume.
Lire aussi : Transition énergétique: 3% seulement des véhicules au Maroc roulent à l'électricité, pourquoi un tel retard?
L'accès au marché marocain est une première étape dans la stratégie de l'entreprise visant à s'implanter solidement en Afrique, selon Raymond Wang, PDG de Greenland, cité par le communiqué.
«Cet accord plante l'étendard de Greenland Technologies en Afrique, un continent sur lequel nous prévoyons de nous développer à mesure de l'expansion de notre gamme de produits de véhicules industriels électriques», a-t-il indiqué.
Revenant sur le choix du Royaume pour cette première implantation commerciale sur le continent, le groupe chinois souligne que le marché marocain est «avantageux» et prêt pour l'électrification des véhicules industriels car, explique-t-il, les coûts de l'électricité restent à un prix bas de 0,116 dollars le kWh largement inférieur à ceux du gasoil. Greenland explique également que le Maroc s'est engagé auprès des Nations Unies à atteindre un objectif de 80% d'utilisation d'énergie renouvelable d'ici 2050.
«Nous n'aurions pas pu structurer un meilleur accord et nous espérons qu'il servira de modèle pour accélérer la croissance de nos ventes dans le monde entier», s'est félicité le patron de Greenland.