Selon l’analyse de la société de bourse Upline Securities, l'évolution du titre Marsa Maroc dépasserait les attentes. Elle relève que le titre Marsa Maroc s’est apprécié de près de moitié avec +47,69%.
Les pronostics de l’étude annoncent que «les réalisations de la société Marsa Maroc pour l’ensemble de l’année en cours devraient largement dépasser les prévisions du business plan annoncé lors de l’introduction en bourse».
Cette conclusion se fonde sur l’examen des résultats enregistrés durant le 1er trimestre 2016.
Rappelons que le business plan ciblait une augmentation du chiffre d’affaires de 1,5% alors qu’à fin juin 2016, l’appréciation s’est fixée à +23%. En clair, Upline Securities recommande le titre à l’achat.
Les analystes relèvent également que «le leader de la manutention portuaire au Maroc, quoique touché par la disparition du trafic du pétrole brut à Mohammédia, dont il détenait quasiment le monopole, réussit tout de même à doper ses réalisations, profitant en cela du développement de l’activité "conteneur"».
En effet, au terme du semestre écoulé, le trafic national a enregistré une hausse de 9,7% à fin août 2016. De plus, les résultats semestriels semblent «confirmer le potentiel du cours en bourse», indiquent les experts d’Upline Securities.
Ils notent également que business plan présenté par Marsa Maroc n’a pas intégré «la tendance à la conteneurisation du trafic national ou encore la possibilité de gagner de nouvelles concessions dans le cadre de la stratégie portuaire du royaume».
Activités génératrices
Résultat: pour Upline Securities, «les perspectives moyen terme pour Marsa Maroc ne peuvent être que bonnes». Les traders expliquent que «outre le contexte de marché assez porteur, ce constat est conforté par le positionnement de l’opérateur portuaire sur des activités génératrices de plus de revenus par volumes (telles le conteneur)».
En effet, la Société d'Exploitation des Ports (SODEP), dont Marsa Maroc est le nom commercial, compte poursuivre sa stratégie de développement et de renforcement de sa position d’opérateur leader dans l’exploitation de terminaux portuaires de traitement du trafic Gateway, notamment sur le "conteneur".
Par ailleurs, Marsa Maroc a affiché clairement ses ambitions à l’international, notamment en Afrique Subsaharienne. La société a soumissionné à un appel d’offres pour l’obtention d’une concession portuaire au Ghana pour un investissement estimé à 50 millions d’euros.
Les analystes ont donc évalué le cours cible à 114 DH, soit une décote de 21,9% par rapport au cours du titre au 28 octobre 2016, d’où leur position «acheteur» sur la valeur.
Pour le reste de ses prévisions, Upline Securities table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,3% du chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc sur la période 2015-2025.
La société de bourse prévoit une marge d’exploitation moyenne de 17,5% entre 2016-2025 et une marge nette moyenne de 11% sur la période 2016-2025.