Une profession réglementée: voici pourquoi les faux voyagistes tombent désormais sous le coup de la loi

Les membres de l'Association des agences de voyages de Rabat-Salé-Kenitra (AVRSK), en conférence de presse. 

Les membres de l'Association des agences de voyages de Rabat-Salé-Kenitra (AVRSK), en conférence de presse.  . DR

Exerçant illégalement cette profession réglementée, un voyagiste vient d'écoper d'un mois de prison avec sursis et d'une amende de 12.000 DH. La lutte contre l'informel dans cette filière stratégique du tourisme se poursuit sans relâche, alors que ce métier est encadré par la loi 31-96.

Le 24/10/2019 à 12h02

Le métier de voyagiste est une profession désormais réglementée, qui dépend d'un cadre légal défini par une loi en vigueur, sur laquelle insistent, par voie de communiqué, les membres de l'Association des agences de voyages de Rabat-Salé-Kenitra (AVRSK). La lutte contre l'exercice de ce métier de façon informelle avance ainsi à grand pas, et désormais ceux qui se font passer pour des agents de voyages seront punis par la loi.

C'est d'ailleurs ce qui vient d'arriver à un voyagiste, qui exerçait en toute illégalité cette profession. Reconnu coupable de ce délit, l'homme vient d'écoper d'un mois de prison avec sursis, assorti d'une amende de 12.000 DH, un jugement décidé par le tribunal de première instance de Rabat, confirmé en appel.

Ce n'est pas tout. Grace à la loi 31-96, qui définit désormais le statut des agences de voyages, deux ordres de voyages, accordés à des voyagistes, ont été autorisés par les tribunaux de première instance et de commerce de Rabat, suite à deux procédures engagées par l’AVRSK.

Par Qods Chabaa
Le 24/10/2019 à 12h02