Le Tunisien Achraf Tarsim est le nouveau représentant résident de la Banque africaine de développement au Maroc. Tarsim, qui a rejoint la BAD en 2009 au sein du département de la gouvernance et des réformes économiques et financières, occupait, avant cette nouvelle nomination, le poste de chef de division sectoriel régional pour l'Afrique du Nord, en charge de l’énergie, de l'infrastructure et du secteur financier, indique la BAD dans un communiqué.
Présenté comme un "professionnel chevronné", Achraf Tarsim a supervisé la structuration de plus de 20 nouveaux projets pour un montant de 2,2 milliards de dollars, au Maroc (opération d'industrialisation et de politique financière, projet d'extension de l'aéroport de Rabat, projet de transport d'électricité), en Tunisie, en Egypte, ainsi que d'autres projets dans les pays de la région de l'Afrique du Nord.
Le nouveau chef de bureau pays pour le Maroc a également participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs stratégies de la BAD, notamment le plan d'action pour la gouvernance, la stratégie de développement du secteur financier et la stratégie d'industrialisation de l'Afrique. Il a, en outre, contribué à plusieurs documents de stratégie pour les pays qu'il a couverts.
Lire aussi : Dette: la BAD a accordé plus de 1,1 milliard de dollars au Maroc en 8 mois
"Le Maroc est un des partenaires essentiels de la Banque et je mettrai tout en œuvre pour renforcer davantage ce partenariat privilégié", a fait savoir Achraf Tarsim à cette occasion. "Achraf est un professionnel chevronné et accompli qui possède une connaissance approfondie de la région de l'Afrique du Nord. Ses solides résultats en matière de mise en œuvre sur le terrain et sa riche expérience dans la gestion de larges portefeuilles aideront la Banque à accélérer l'exécution des projets au Maroc", a de son côté affirmé le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, cité par le communiqué.
Achraf Tarsim est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en économie internationale et développement de l'Université Paris Panthéon – Sorbonne (2005) en France, d'un master en économie de HEC Liège - École de gestion de l'Université de Liège (2004), d'un master en droit de l’Université de Liège (2004) en Belgique et d’un diplôme de l'École royale militaire de Belgique (2000). Il a aussi suivi plusieurs formations et obtenu diverses certifications, notamment en finance publique à la John F. Kennedy School of Gouvernement de l'Université de Harvard.