«Après moult négociations, le tour de table de la Bourse de Casablanca a été bouclé», annonce “L’Economiste” dans son édition du 25 novembre. Le quotidien révèle le détail de la nouvelle composition de l’actionnariat de la société gestionnaire qui devra faire l’objet d’un mémorandum d’entente, dont la signature est prévue ce mercredi même.
Comme attendu, les banques prendront une participation directe de 39% dans le capital de l’ex-SBVC. Les sociétés de Bourse qui étaient jusqu’ici les seuls actionnaires verront leur poids diminuer dans le capital à 20%. Cette volonté de diversifier le tour de table se traduit aussi par une entrée de la CDG et des assureurs dans l’actionnariat de la société gestionnaire: ils détiendront respectivement 25% et 11%. Le reliquat, soit 5%, reviendra à Casablanca Finance City Authority (CFCA) qui, en intégrant le tour de table, envoie un message quant à la vocation régionale que veut avoir la Bourse de Casablanca.
“L’Economiste” précise que la Berd et le London Stock Exchange qui étaient pressentis pour intégrer l’actionnariat n’y figurent finalement pas. «Cela dit, la CDG pourrait céder une part du capital à un partenaire stratégique international comme le London Stock Exchange», confie une source proche du dossier au quotidien.
Les changements dans le tour de table de la Bourse donneront lieu à une recomposition du conseil d’administration. Il sera constitué de douze membres, dont dix réservés aux actionnaires, alors que les deux autres seront attribués à des personnes indépendantes. L’une des principales tâches des nouveaux pilotes de la Bourse sera d’améliorer l’offre de la place et de ramener les entreprises sur le marché.