Pour la première fois depuis plusieurs mois, le trafic aéroportuaire généré par les dessertes européennes accuse une hausse. Sans doute, ce trafic a-t-il été stimulé par la COP22 et le nombre important de visiteurs européens qu’elle a attiré.
En effet, selon les dernières données de l’Office national des aéroports, le marché européen qui représente 69% du trafic aérien commercial a enregistré en novembre dernier, une hausse de 6,73% comparativement à novembre 2015.
Jusqu’ici, le trafic à destination et provenance d’Europe était en baisse, en raison principalement de l’impact du contexte sécuritaire mondiale sur les arrivées de touristes européens vers le Maroc.
Le marché africain, celui du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient, qui partagent environ à parts égales 13% du trafic aérien, maintiennent également leur trend haussier, avec respectivement +3,06% et +23,17%.
Ceci dit, s’il y a des performances qui méritent d’être soulignées. En l'occurrence, ce sont celles des marchés de l’Amérique du Sud et de l’Amérique du Nord qui ont enregistré de très fortes évolutions en novembre dernier avec des trafics en hausse de +92,03% et +30,10%. Selon l’ONDA, cette évolution s’explique en partie par la création de nouvelles lignes: Casa-Rio de Janeiro et Casa–Washington.
Au total, les différents aéroports du royaume ont enregistré un trafic global de 16,7 millions de passagers sur les onze premiers mois de 2016, soit une hausse de 2,7% comparativement à la même période en 2015. Si on ne tient compte que du trafic du mois de novembre, celui-ci affiche une hausse de 9,34% avec 1,4 million de passagers.