Trafic aérien: l’activité retrouve sa vitesse de croisière

Au Maroc, le trafic aérien des passagers s'est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019.. DR

Revue de presseSelon l’ONDA, le trafic passagers au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un taux de récupération de 99 %. Un dynamisme qui s’explique par plusieurs raisons. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 23/05/2023 à 21h40

Le trafic aérien reprend de plus belle, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mercredi. Se basant sur les données du ministère du transport et de la logistique, le journal révèle un taux de récupération de 99 % du trafic passagers au niveau des aéroports du Maroc en 2023.

«Le trafic aérien des passagers s’est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019, de manière supérieure aux niveaux enregistrés en 2022, avec un taux de récupération de 99 %», confirme le ministère. La même source ajoute que cette dynamique devrait se poursuivre durant l’opération Marhaba de cette année, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne des aéroports marocains et de la relance du tourisme dans le Royaume.

«Présidé le 19 mai à Rabat par le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, le conseil d’administration de l’ONDA a été consacré à l’arrêté des comptes au titre de l’année 2022, à l’examen des indicateurs d’activité des premiers mois de l’année 2023 et de différents autres sujets», note-t-on.

On apprend ainsi que les comptes financiers 2022 de l’ONDA ont été marqués par une amélioration continue des performances financières après deux ans de la pandémie de Covid-19, et qu’à cet égard, le chiffre d’affaires de l’Office a atteint 3,90 milliards de dirhams marquant une augmentation de 86 % par rapport à 2021.

Il s’inscrit toutefois en baisse par rapport à 2019. Le repli est ainsi estimé à 9%. Pour ce qui est des charges d’exploitation, elles ont atteint 799 millions de dirhams à fin 2022 au moment où la marge nette s’est située autour de 323 millions de dirhams.

Aujourd’hui Le Maroc indique aussi que le conseil d’administration de l’Office national des aéroports a examiné les mesures prises par l’Office au profit de ses partenaires, notamment les compagnies aériennes et les entreprises de services opérant dans les différents aéroports du Royaume, pour les aider à retrouver leur dynamisme de croissance après deux ans de crise sanitaire. «Il a aussi été question de l’état d’avancement des différents projets ainsi que des diverses recommandations issues du conseil d’administration de l’office», conclut le quotidien.

Par Ismail Benbaba
Le 23/05/2023 à 21h40