237 dossiers ont été approuvés dans le cadre du Fonds de soutien financier aux TPME à fin mars dernier. C’est ce qui ressort de la présentation faite par le gouverneur de la Banque centrale en marge du dernier conseil national de l’entreprise organisé le week-end dernier par la CGEM à Agadir.
Selon Abdellatif Jouahri, ces dossiers totalisent un financement de plus de 1,5 milliard de DH. D'après les projections du gouverneur, ce montant devrait atteindre 3,5 milliards de DH d'ici 2017. En attendant, les entreprises bénéficiaires jusque-là opèrent principalement dans le secteur industriel (48%) et dans le commerce et services (22%).
Rappelons que le Fonds de soutien financier aux TPME a été créé fin 2014 pour faciliter l’accés de cette catégorie d’entreprises au financement bancaire. Ce fonds cible principalement les TPME viables, mais qui connaissent des difficultés passagères en raison d’une conjoncture difficile. Selon le gouverneur de Bank Al-Maghrib, il a été constaté que les difficultés rencontrées par ces entreprises sont principalement dues au rallongement des délais de paiement.