Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour promouvoir la destination Maroc! Surtout en ces temps difficiles marqués par un repli des arrivées de touristes et de baisses des nuitées.
Ainsi, la célébration du 60ème anniversaire des Accords de la Celle-Saint Cloud à Paris, qui marquent la riche histoire entre le Maroc et la France, a été l’occasion pour le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) de faire une présentation à l’assistance sur les potentialités touristiques du royaume.
Abderrafie Zouiten a saisi l’occasion pour expliquer à l’assistance l’importance du secteur touristique pour l’image du Maroc et pour mieux appréhender le «Vivre ensemble». Il a ainsi souligné que «les événements auxquels le monde a eu à faire face, il y a peu, renforcent encore plus la nécessité de se rapprocher, de résister ensemble aux a priori, aux amalgames et aux peurs infondées. De par son histoire et sa tradition, le Maroc cultive la tolérance et le respect de l’autre. Il conjugue avec bonheur ses identités multiples : il est arabe, il est amazigh, il est juif».
Zouiten est revenu par la même occasion sur les grands chantiers qui ont été lancés par le roi Mohamed VI durant ces quinze dernières années et visant à donner une nouvelle dynamique au secteur touristique marocain, dont le Plan Azur, la Vision 2020, etc. Et justifiant ces investissements, il a expliqué qu’«au delà des retombées économiques et financières, le tourisme est la rencontre avec l’autre, la découverte de soi, le dialogue et l’échange : c’est un formidable rempart contre les radicalités».
A noter que de nombreuses personnalités marocaines et françaises ont été conviées à ce dîner, dont le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, l’ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Girault, l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, Abderrafie Zouiten, DG de l’Office National Marocain du Tourisme, entre autres.