Le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à se qualifier aux demi-finales du Mondial. Un exploit historiques des Lions de l’Atlas qui braque tous les projecteurs sur le Royaume, renforçant sa notoriété et entraînant l’intérêt du monde entier. Si cette réussite est source de fierté pour tous les Marocains, c'est aussi une opportunité inédite pour promouvoir la marque «Maroc».
L’ONMT, dont la vocation première est de promouvoir l’image du Maroc au-delà de ses frontières, a donc joint ses énergies à cette euphorie et cet engouement mondial pour le Royaume, afin d'asseoir davantage l’image touristique de la destination. Un plan stratégique axé sur trois points majeurs est donc déployé, pour mettre ces succès footballistiques au service du tourisme national.
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Le premier axe de ce plan porte sur l’activation de la campagne «Maroc, Terre de Lumière» auprès des chaînes TV leaders, notamment sur Bein Sport MENA (leader dans la zone en termes d’audience), la chaîne allemande ZDF pour un ciblage pointu des marchés germanophones, ou encore CNN et HBO pour les marchés nord-américains, indique l’ONMT dans un communiqué.
L’Office s’attelle aussi à activer et à mobiliser les plus grands tour-opérateurs et compagnies aériennes européennes, comme Expedia, TripAdvisor, Ryanair et EasyJet qui vont capitaliser sur ces succès des Lions de l’Atlas pour inciter leur clientèle à venir découvrir le Maroc, et retrouver les valeurs véhiculées par son équipe nationale: solidarité, résilience, succès, esprit d’équipe.
Pour compléter ces efforts, l’ONMT a réalisé un film diffusé dans les réseaux sociaux dans les marchés stratégiques, indique l'Office. Une production audiovisuelle qui revient sur la présence du Maroc comme terre de football et de tourisme, avec un «call to action», qui a pour finalité d'entraîner l’intérêt du public-cible pour venir découvrir et retrouver les émotions vécues dans ce Qatar 2022, en regardant les matchs où le Maroc joue.
Ce dispositif est déployé et boosté dans les dix marchés cibles et stratégiques du Maroc: France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Belgique et Pays-Bas, ou encore les pays du golfe Persique: Emirats, Qatar, Koweït et Arabie Saoudite, précise aussi l’ONMT.
«Ce qui arrive est une campagne de rêve pour l’ONMT et pour le Maroc. Cette exposition mondiale, basée sur des valeurs incroyablement fortes portées par les Lions de l’Atlas et les fans marocains au Maroc et à travers le monde, relayée par des personnalités de tous les continents sur la «front page» de l’ensemble des médias mondiaux est tout juste exceptionnelle. Nous devons à présent accompagner cette vague pour concrêtiser cet engouement et en faisant venir au Maroc le maximum de touristes du monde entier. Notre challenge est celui-ci désormais», a déclaré Adel El Fakir, le directeur général de l’ONMT.
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Au Maroc même, l’ONMT diffuse depuis le début de la Coupe du monde un spot valorisant le tourisme interne «ntla9awfbladna» sur les chaînes nationales Arriyadia et Al Aoula, diffuseurs exclusifs dans le pays des matchs de l’équipe du Maroc, afin de bénéficier des audiences importantes enregistrés par ces chaînes.
L’Office a également déployé une campagne publicitaire, principalement sur les réseaux sociaux, pour remercier via une création visuelle, les Lions de l’Atlas, les supporters au Maroc et dans le monde, ainsi que la FRMF, de faire rayonner le Maroc dans le monde. Ces messages, à fort impact, sont largement repris et partagés sur les réseaux sociaux, qui se sont associés à ce message de remerciements, et de fierté nationale.