La station Lixus aura son plan de sauvetage. C’est ce qu’affirme La Vie Eco dans son édition en kiosque ce vendredi 20 avril, ajoutant que cette station est aujourd’hui la moins aboutie du Plan Azur, au vu de l’objectif fixé au départ à 7.926 lits touristiques.
A ce jour, la station est constituée d’un golf 18 trous, d'un hôtel, Lixus Beach Resort, de 224 chambres, d’un club house et de plus de 70 villas, poursuit le journal. Face à cette situation, la Caisse de Dépôt et de Gestion, le ministère de l’Intérieur et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) envisagent de restructurer la dette de l’aménageur développeur marocain, le groupe Alliances Développement, sous certaines conditions.
En effet, les autorités veulent décharger l’opérateur de 40% de la dette, à condition qu’il s’engage fermement à construire trois autres hôtels, croit savoir l’hebdomadaire, ajoutant que l’Etat s’est engagé à réaliser une bretelle d’autoroute qui permettra un accès direct à la station Lixus en 20 minutes sans entrer dans Larache. Toutefois, les travaux de ce chantier sont lents. Cette bretelle devait en effet être achevée en 2018, mais ce ne sera pas le cas car il reste encore beaucoup à faire.
Pour le journal, le problème réside dans le fait que Lixus ne propose pas de produit d’appel assez attractif pour séduire les tour-opérateurs internationaux qui pourraient déployer des charters pour la destination. La Vie Eco précise que Lixus est aujourd’hui un thème attrayant qui incarnera l’identité de la destination et qu’il faut aussi mettre en valeur la ville de Larache. Notons que dans ce sens, le CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a signé une convention avec l’ONMT en vue de promouvoir la destination Larache, qui bénéficiera entre autres d’une campagne nationale.