La reprise du secteur touristique se confirme mois après mois. Selon les dernières données actualisées du secteur, le nombre d’arrivées aux postes-frontière pendant le mois d’avril 2017 a enregistré une hausse de 14,7% par rapport à celui de 2016. Cette hausse intègre à la fois une augmentation de 18% pour les touristes étrangers et 9,5% pour les MRE.
Cette hausse semble par ailleurs généralisée sur les principaux marchés émetteurs. Ainsi, les données récoltées auprès de la Direction générale de la sûreté nationale font état de hausses respectives de 43%, 26% et 22% du nombre des arrivées en provenance des Etats-Unis, d’Espagne et d’Allemagne. Sur les marchés belge et italien, l’augmentation est de 21% et 16% respectivement. Le nombre de touristes en provenance du Royaume-Uni s’est en revanche inscrit en baisse de 3% en avril dernier.
Pour ce qui est des nuitées, les données des professionnels de l’hébergement touristique font ressortir une hausse de 26% de leur volume dans les établissements classés, avec notamment une augmentation de 34% des nuitées pour les touristes non‐résidents et 13% pour les nationaux.
Au niveau géographique, les villes de Tanger et Fès ont connu la plus forte augmentation en termes de nuitées (+60% et +44% ), suivies par Rabat (+32%), Casablanca (+24%) et Marrakech (+24%).
Concernant la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a augmenté de sept points par rapport au même mois de l’année dernière. Il a atteint 51% en avril 2017.
Tenant compte de ces chiffres, le volume des arrivées aux postes-frontière depuis le début de l’année a ainsi atteint 3 millions de touristes, en progression de 10% par rapport aux quatre premiers mois de 2016. Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, l’Allemagne (+11%), l’Espagne (+9%), la Belgique (+8%) et la Hollande (+6%).
Par ailleurs, les marchés touristiques émergents pour le Maroc ont maintenu leur trend haussier, notamment pour la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud.