En s’alliant à la compagnie aérienne américaine United Airlines, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) confirme son positionnement stratégique sur le marché américain, rapporte La Vie Éco dans son édition hebdomadaire. Le 7 mars, l’Office dirigé par Adel Fakir a conclu un partenariat stratégique avec United Airlines.
Ce partenariat concerne le lancement d’une ligne aérienne inédite reliant New York à Marrakech. Pour l’hebdomadaire, il s’agit d’une annonce historique, d’autant qu’elle concerne la première liaison point-à-point d’une compagnie aérienne américaine vers le Maroc et l’Afrique du Nord.
Selon La Vie Éco, ce partenariat est le fruit des nombreuses actions promotionnelles menées par les équipes de l’ONMT à destination du marché américain, en ligne avec le plan d’action «Light in Action» de l’ONMT et la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.
Cette nouvelle ligne New York-Marrakech est prévue à partir d’octobre 2024. Elle sera opérée en Boeing 767-300 de 167 sièges configurés avec les cabines primées de United: Polaris, Premium Plus Business et Premium Economy, et ce, à raison de trois fréquences hebdomadaires, les mardis, jeudis et samedis.
Dans ce cadre, l’ONMT précise que la ligne saisonnière hivernale sera assurée depuis le hub de New York à partir du 31 octobre 2024, avec la possibilité de la développer en ligne annuelle. Grâce à cette ligne directe, United Airlines devient la seule compagnie aérienne américaine à offrir des vols directs vers un pays d’Afrique du Nord.
«La force de frappe de cette compagnie, leader mondial en termes de destinations desservies avec plus de 345 destinations, nous permettra de nous positionner davantage sur ce marché premium», déclare dans ce sens Adel El Fakir.
Et le directeur général de l’ONMT d’ajouter, «en 2023, nous avons accueilli 388.000 touristes américains. Le lancement de cette route historique nous rapproche davantage de la réalisation de notre objectif d’atteindre à moyen terme un million de touristes et s’inscrit dans notre plan d’action agressif du renforcement de notre présence sur ce marché à forte valeur ajoutée».
De son côté, Marcel Fuchs, directeur des ventes internationales de United Airlines, s’est félicité du fait que «la compagnie soit la première et seule à proposer des vols directs de Marrakech aux Etats-Unis, permettant ainsi à nos clients au Maroc de bénéficier de connexions pratiques via notre hub de New York/Newark vers 76 villes à travers les Amériques».