La mesure a été annoncée en fanfare il y a quelques jours par la CGEM. En effet, le ministère des Affaires étrangères a donné une suite favorable à une demande du patronat, relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.
Ainsi, à partir du dimanche 6 septembre, les touristes peuvent accéder au territoire marocain sur simple présentation d’une réservation d’hôtel.
Pour René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO), cette ouverture est "une brèche" qui ne suffira pas pour faire revenir les voyageurs au Maroc, rapporte le magazine spécialisé Tourmag.
Lire aussi : Accès au Maroc des ressortissants étrangers: la procédure simplifiée est opérationnelle dès ce dimanche 6 septembre
"Il faut que vous adoptiez les mêmes mesures que vos concurrents", a-t-il ajouté, en s’adressant à Adel El Fakir, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), présent à l'assemblée générale des Entreprises du voyage (EDV) à Paris, mardi 15 septembre 2020.
"La République Dominicaine effectue des tests à l'arrivée. Nous allons mettre en place un travail de lobbying avec les EDV pour obtenir des tests à l'aéroport, sinon nous n'aurons pas le Maroc pour la Toussaint [vacances qui commencent en France à la mi-octobre et s'achèvent, selon le calendrier scolaire, début novembre, Ndlr]. Et si nous n'avons pas le Maroc à la Toussaint, nous pourrons difficilement l'avoir pour l'hiver", a ajouté le président du SETO.
La France est en effet le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc avec plus de 4.2 millions d’arrivées en 2019, soit 31% de part de marché. Le Maroc est aussi la première destination des voyageurs français (hors Europe).