Tourisme au Maroc: les tour-opérateurs français demandent des tests à l'arrivée pour sauver la saison d’hiver

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire.

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire. . DR

Selon le président du syndicat des tour-opérateurs français, René-Marc Chikli, les mesures d’assouplissement des conditions d’accès des ressortissants étrangers au Maroc, annoncées début septembre, ne suffisent pas pour faire revenir les touristes au Maroc.

Le 16/09/2020 à 12h05

La mesure a été annoncée en fanfare il y a quelques jours par la CGEM. En effet, le ministère des Affaires étrangères a donné une suite favorable à une demande du patronat, relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.

Ainsi, à partir du dimanche 6 septembre, les touristes peuvent accéder au territoire marocain sur simple présentation d’une réservation d’hôtel.

Pour René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO), cette ouverture est "une brèche" qui ne suffira pas pour faire revenir les voyageurs au Maroc, rapporte le magazine spécialisé Tourmag.

"Il faut que vous adoptiez les mêmes mesures que vos concurrents", a-t-il ajouté, en s’adressant à Adel El Fakir, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), présent à l'assemblée générale des Entreprises du voyage (EDV) à Paris, mardi 15 septembre 2020.

"La République Dominicaine effectue des tests à l'arrivée. Nous allons mettre en place un travail de lobbying avec les EDV pour obtenir des tests à l'aéroport, sinon nous n'aurons pas le Maroc pour la Toussaint [vacances qui commencent en France à la mi-octobre et s'achèvent, selon le calendrier scolaire, début novembre, Ndlr]. Et si nous n'avons pas le Maroc à la Toussaint, nous pourrons difficilement l'avoir pour l'hiver", a ajouté le président du SETO.

La France est en effet le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc avec plus de 4.2 millions d’arrivées en 2019, soit 31% de part de marché. Le Maroc est aussi la première destination des voyageurs français (hors Europe).

Par Wadie El Mouden
Le 16/09/2020 à 12h05