Au programme de cette visite de travail de deux jours, entamée à Paris lundi dernier, 14 septembre 2020, et avant tout destinée à rassurer les prescripteurs français de voyages, Adel Fakir et sa délégation ont eu des rencontres avec des tours opérateurs (TO) historiques français, comme Karavel, Fram, Promovacances, ou encore NG travel, les TO en ligne comme Perfect Stay ou Voyage Privé, ainsi qu'avec des compagnies aériennes internationales.
La France est en effet le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc avec plus de 4.2 millions d’arrivées en 2019, soit 31% de part de marché. Le Maroc est aussi la première destination des voyageurs français (hors Europe).
L’objectif de ces rencontres a été d’écouter les besoins de ces prescripteurs, et de les rassurer sur la destination Maroc, afin qu’ils reprogramment le pays dans leurs catalogues pour les prochaines saisons, souligne un communiqué obtenu auprès de l'ONMT.
L’Office compte ainsi impulser, selon ce document, "une dynamique de reprise et pousser à l’activation des partenariats avec les producteurs et distributeurs de voyages", et ce, "grâce à un travail de proximité et d’accompagnement".
Alors que sa visite s'achevait, Adel Fakir s’est également rendu à l’Assemblée générale des entreprises du voyage (EDV), le rassemblement annuel de l'ensemble de la force de distribution française et qui a tenu hier, mardi 15 septembre, sa première assemblée post-covid-19.
Cet événement a été une opportunité pour l’ONMT pour informer, rassurer, et délivrer des messages d’une solide préparation de reprise de la destination Maroc, auprès des professionnels du tourisme français.
Lire aussi : Tourisme: la CNSS prolonge le délai de la demande de l'indemnité de juillet et août
Le directeur général de l’ONMT a expliqué, en substance, que le Maroc est, et reste, un pays sûr qui a placé la question sanitaire comme priorité ultime pour ses citoyens et ses visiteurs.
Le Maroc, leur a-t-il également expliqué, est un pays où "l’industrie touristique est plus que jamais mobilisée pour protéger ses clients en respectant tous les protocoles sanitaires afin de continuer à les accueillir dans les meilleures conditions".
L’objectif aujourd’hui pour l’ONMT est de préserver la perception extrêmement positive que le Maroc détient, à l’international, celle d’un pays "safe", et de continuer à sécuriser l’avenir en convaincant les Tours Opérateurs de garder le Maroc en tête de liste dans leur agenda, ainsi que de préserver les capacités de sièges auprès des compagnies aériennes.