Total Maroc vient de publier un communiqué qui ressemble à un profit warning. La filiale marocaine du géant français des hydrocarbures s’attend en effet à une baisse de 70% de son résultat net au premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière.
L’unique distributeur de produits pétroliers coté à la Bourse de Casablanca explique cette contre-performance par la combinaison de deux facteurs: d’une part, une forte baisse de la demande de carburant à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 (les ventes de carburants de Total Maroc ont notamment baissé de l'ordre de 60% en avril 2020 par rapport à la même période l’année précédente) et, d’autre part, une forte baisse des cours internationaux des produits pétroliers depuis mars 2020, entraînant une forte dépréciation de la valeur des stocks.
Rappelons en effet qu’entre le 20 février et le 31 mars 2020, le cours du baril de brent a dégringolé de 59 $ US à 21 $.
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Malgré cette conjoncture des plus difficiles, la compagnie assure rester «pleinement mobilisée pour satisfaire les besoins de ses clients et assurer la continuité de ses activités dans le strict respect des règles sanitaires édictées par les autorités compétentes afin de protéger la santé de l’ensemble de ses collaborateurs».
Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers au Maroc, avec une part de marché estimée à 15%, Total Maroc est présente dans le Royaume depuis plus de 90 ans.
La compagnie commercialise 1,7 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 330 stations-service à travers tout le pays, dont neuf autoroutières.