C'est l'effet Brexit. Les fruits et légumes frais d’origine marocaine ont de plus en plus la cote sur les marchés britanniques. La tomate marocaine, en particulier, réalise ces dernières années une remarquable percée au Royaume-Uni, au détriment de la tomate espagnole.
Selon les données du portail espagnol spécialisé Hortifo, recueillies auprès de Comtrade, la division statistique de l’ONU, au cours des cinq dernières années, les ventes de tomates espagnoles au Royaume-Uni sont passées de 144,72 millions de kilos en 2016, à 90,44 millions en 2020 (-37,5%), tandis que celles du Maroc sont passées de 49,84 millions de kilos en 2016, à 83,15 millions de kilos en 2020 (+66,8%).
Entre 2019 et 2020, les importations britanniques de tomates espagnoles ont diminué de -24,76%, tandis que celle du Maroc ont augmenté de 22,6%. La valeur des ventes de tomates marocaines en 2020 était de 104,32 millions d'euros, vendues à un prix moyen de 1,25 euro le kilo (contre 1,32 pour la tomate espagnole).
Selon les données fournies par le service statistique Comtrade, le Royaume-Uni a importé en 2020 un total de 376,66 millions de kilos de tomates, pour une valeur de 545,91 millions d'euros, soit un prix moyen de 1,45 euros le kilo.
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Le plus grand fournisseur de tomates sur les marchés britanniques sont les Pays-Bas, avec un volume de 149,34 millions de kilos en 2020, devant l’Espagne (90,44 millions de kilos) et le Maroc (83,15 millions de kilos, soit 22% du marché britannique). Mais en 2021, le Maroc devrait supplanter son voisin du nord dans ce classement.
«Au regard de l'évolution des importations des dernières années, et compte tenu des accords commerciaux conclus entre les gouvernements du Royaume-Uni et du Maroc, ce dernier dépassera en 2021 l'Espagne en tant que fournisseur de tomates sur les marchés britanniques», anticipe Hortifo.
Les achats britanniques de tomates marocaines ont d’ailleurs permis de démarrer 2021 en trombe, avec une hausse de 14% des volumes importés, alors que dans le même temps, les importations britanniques en provenance de ses ex-partenaires de l’Union européenne, dont l’Espagne, sont en baisse sensible.
Au Royaume-Uni, de plus en plus de personnalités politiques se font d'ailleurs les VRP de luxe des produits frais marocains.
C’est le cas de Robert Kimbel, président du Time Party, un nouveau parti politique au Royaume-Uni. Régulièrement, sur son compte Twitter, il loue la qualité des produits marocains.
«Le Maroc est devenu le principal fournisseur du Royaume-Uni en huile d’olive de haute qualité, de superbes fruits frais et de légumes de première qualité», a-t-il notamment dit. Et d’ajouter: «Ce n’est qu’une question de temps avant que le Maroc surpasse l’Espagne et les Pays-Bas».