Le marché marocain des télécoms monte en puissance. Le chiffre d’affaires du secteur s’établirait à 33,5 milliards de dirhams, avec un taux de pénétration de 132,6%. C’est ce qui ressort du rapport du cabinet de conseil londonien Pyramid Research.
En 2015, le segment de la téléphonie mobile accapare 55,1% du chiffre d’affaires global du secteur, suivi de celui des données mobiles (22,1%). Actuellement, le Maroc compte près de 14 millions d’abonnés Internet, en progression de 64 % par rapport à 2014.
Entre 2015 et 2020, le taux de croissance des télécoms serait de 5%. In fine, le chiffre d’affaires devrait atteindre 42,2 milliards de dirhams à l’horizon 2020. L’essor du secteur s’explique principalement par le lancement de la 4G qui a permis l’accélération de la mutation des télécoms, ainsi que l’amélioration des flux de revenus des opérateurs. «En ce moment, les opérateurs investissent dans leurs infrastructures et renforcent leurs services», lit-on dans le rapport.
Pour garder cette évolution positive, le gouvernement devrait mettre en place des mesures visant à faciliter aux opérateurs télécoms l’accès aux sites administratifs et aux terrains des collectivités locales, encourager le partage des infrastructures entre opérateurs et favoriser le développement d’un contenu adapté au marché local, à en croire les recommandations de Pyramid Research.