Décathlon renforce sa présence au Maroc. Après ses magasins de Mohammedia et d’Ain Sebaa, le spécialiste des produits de sport va s’installer à Tanger, rapporte L’Economiste dans son édition de ce jeudi 4 février. «Dès la fin de cette année, l’enseigne inaugurera un entrepôt logistique de 20.000 m2 dans la zone logistique du port Tanger Med, Medhub», fait savoir le quotidien. A travers ce hub logistique, Décathlon compte desservir l’Afrique Occidentale et la Méditerranée, confie Rachid Houari, directeur du port Tanger Med et responsable de Medhub, cité par le journal. Cette implantation, qui devrait permettre la création de quelque 160 emplois, ne sera certainement pas la seule du géant des équipements sportifs dans la ville du Détroit. L’Economiste croit ainsi savoir qu’à moyen terme, un deuxième entrepôt de taille similaire sera aménagé sur un terrain mitoyen.
En attendant, Décathlon travaille déjà sur Tanger Med, sur un site de 7.500 m2 «aménagé de manière provisoire dès août dernier». Il faut dire que le choix du groupe pour ce port avait été fait en 2015 déjà. L’Economiste fait savoir que Tanger Med a été sélectionné parmi une dizaine d’autres ports concurrents, en raison de son emplacement et sa conception. «Medhub est situé à quelques centaines de mètres des quais du port Tanger Med, ce qui permet de réduire les délais et les distances à parcourir pour les marchandises».
La plateforme logistique du Medhub sera le second plus grand entrepôt de Décathlon, après celui de Singapour qui fournit l’Asie. Suivra Panama qui fournira les Amériques. Cette implantation intervient dans un contexte où l’enseigne se développe fortement au Maroc. Après ses magasins à Mohammedia et Casablanca, «Décathlon avait lancé en 2015 deux autres enseignes à Tanger et Marrakech».
Cette arrivée de Décathlon sur Medhub fait des envieux. L’Economiste assure qu’Adidas et 3M sont en voie de "finaliser leur installation dans la zone logistique". Le journal évoque également Bosch Tools qui a aussi choisi Tanger pour installer ses services logistiques. Ils viendront s’ajouter aux autres acteurs logistiques importants qui y sont déjà installés, tels Makita ou Geodis.