Le port de Tanger Med se prépare à accueillir PSA. Dans son édition du jour, L’Economiste assure que le terminal à véhicules (Car carrier) du complexe portuaire de Tanger Med, actuellement destiné à l’export des véhicules produits par l’usine Renault de Tanger et la Somaca devra, dès 2019, se charger de celui de la production de Peugeot. Pour ce faire, une deuxième rampe portuaire, au niveau du quai du port Tanger Med I, a été prévue. Celle-ci «permettra d’accompagner la croissance du trafic véhicules au niveau des deux quais Car carrier, mais aussi de réduire le temps d’attente des navires en rade en permettant le traitement de deux navires en même temps».
Il faut dire que le terminal, aujourd'hui, permet «d’offrir un débouché aux exportations des deux constructeurs». Il est composé de deux quais: le premier est dédié à Renault; le deuxième, dit Common user générique, peut embarquer tout type de trafic roulant, même les machines lourdes comme les grues mobiles ou autres.La production de l’usine PSA de Kénitra sera acheminé au port par voie ferrée, comme cela se fait actuellement pour Renault.
D’après L’Economiste, «le trafic démarrera doucement en 2019 pour atteindre, en 2022, sa vitesse de croisière», sachant que la capacité actuelle du terminal est d’un million de véhicules par an. L’objectif est de porter la capacité totale, à l’horizon 2025, à 2 millions de véhicules. Et ce grâce à ces deux postes à quai qui peuvent accueillir des navires dédiés de dernière génération, d'une longueur de 240 mètres. La superficie est de 18,5 hectares de terre-plein. Dans ce lot, «une première partie d’une superficie totale de 13,5 hectares, concédée pour une durée de 30 ans à Renault, permettra l'exploitation logistique pour l’export des 400.000 véhicules». Le second quai est de de 5,5 hectares en multi-constructeurs.