La flambée des prix des légumes ces derniers jours inquiète fortement les ménages. Selon les professionnels rencontrés au marché de gros de Tanger, plusieurs raisons expliquent cette situation, à commencer par la vague de froid qui a causé une importante baisse de la production.
«Il y a une baisse générale de la production des légumes durant cette période. D’un côté, la vague de froid a empêché la récolte de certaines variétés à temps, et de l’autre, plusieurs agriculteurs n’ont pas pu planter les mêmes quantités que d’habitude à cause de l’augmentation des coûts de production et la cherté des prix des engrais, constatée depuis le déclenchement de la crise en Ukraine», témoigne un grossiste rencontré sur les lieux.
Face à cette offre en baisse, la demande se maintient, voire augmente, une raison de plus qui explique le maintien des prix à des niveaux élevés. «Les prix des fruits et légumes sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Dans la conjoncture actuelle, l’offre a baissé alors que la demande se maintient au même niveau que d’habitude, que ce soit au niveau national ou à l’export. C’est tout à fait normal que les prix augmentent», souligne un autre grossiste.
Lire aussi : Suivi des prix et approvisionnement des marchés: la commission interministérielle de veille sur le pied de guerre
Ce dernier s’attend néanmoins à un retour à la normale durant les prochaines semaines, grâce notamment à l‘amélioration des conditions climatiques et la hausse de l’offre sur le marché. «Aujourd’hui, les stocks arrivent essentiellement de la région d’Agadir, mais nous pourrons nous approvisionner prochainement dans les régions du Gharb et Doukkala dès que les températures vont baisser. L’offre sera plus abondante sur le marché et les prix vont automatiquement baisser», explique-t-il.