Tanger investit dans la prévention des inondations et prévoit, pour ce faire, un budget de 177 millions de dirhams, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 20 mars. Ainsi, souligne le journal, un projet de protection contre les crues de l’oued traversant le quartier Aouama vient d'être approuvé par le Conseil de la mairie de Tanger. La sécurisation du fleuve, qui traverse une partie de la ville, permettra de protéger le quartier Aouama, l’un des plus peuplés de Tanger. Plus encore, le projet couvrira les zones de Mghogha, d’Azit et d’Al Majd des effets des crues de l’oued Mghogha, crues à l’origine des graves inondations de 2000 et 2008.
L’Économiste précise que les travaux devraient être lancés en 2019 et s’étaler sur 36 mois.Parmi les bailleurs de fonds du projet, figurent le ministère de l’Intérieur qui finance les travaux à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds de lutte contre les catatrophes naturelles, le ministère délégué chargé de l’eau qui contribue à hauteur de 30% et la société Amendis qui apportera 20%. Pour sa part, l’Agence de développement du Nord sera chargée de la maîtrise d’ouvrage.
Pour rappel, le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles a été créé en 2008 dans le cadre de la loi de finances.