Suspension, ou non, des aides aux transporteurs: le gouvernement n’a pas encore pris de décision

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Le 01/06/2023 à 19h01

VidéoEn réponse à une question du 360 sur les intentions de l’exécutif quant au maintien, ou non, des aides publiques accordées depuis 2022 aux professionnels du transport routier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas a affirmé, ce jeudi 1er juin, que le gouvernement n’a pas encore pris de décision.

Le gouvernement suit avec attention la fluctuation des prix des produits de base sur les marchés internationaux, a affirmé Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement qui se veut toutefois rassurant: «Tous les indices montrent actuellement que les produits, mais pas tous, connaissent des fluctuations. Cependant, les prix de la majorité des produits de base suivent une tendance à la baisse sur le marché international». Et de se montrer confiant: «Cette baisse aura un impact sur le marché national» a-t-il souhaité lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi, sans toutefois préciser le sort soutien accordé aux transporteurs.

Mustapha Baïtas est revenu aux origines de ces aides financières de l’Etat au bénéfice des transporteurs routiers professionnels. Ces aides ont coûté à l’Etat environ 5 milliards de dirhams durant l’année 2022.

Le dispositif de soutien a bénéficié aux taxis urbains et aux taxis inter-villes ainsi qu’aux transporteurs de marchandises, «en particulier les camions qui assurent une grande partie du transport de marchandises dans notre pays».

Selon Mustapha Baïtas, «cette intervention étatique avait pour objectif le maintien des prix du transport des personnes et celui des produits alimentaires à l’intérieur du territoire national. Cette politique a été adoptée essentiellement pour préserver le pouvoir d’achat des familles aux faibles revenus».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/06/2023 à 19h01