Les résultats de cette étude viennent confirmer le lien fort des Marocains du Monde avec leur pays d’origine: 59% d’entre eux ont en effet déclaré posséder une propriété au Maroc, indique la Banque Populaire dans un communiqué. En dehors du contexte de la pandémie, ils déclarent visiter le Maroc deux fois par an en moyenne et bon nombre d’entre eux envisagent de s’installer définitivement au Maroc à l'avenir.
Ce lien fort se confirme également en matière d’investissement, avec 45% du panel interrogé qui souhaite initier un projet au Maroc, ajoute le communiqué de la banque.
Lire aussi : Les transferts de fonds de MRE vers le Maroc ne connaissent pas la crise
Le baromètre BCP-IPSOS montre que la crise sanitaire a modérément affecté les finances des Marocains du Monde, puisque seuls 20% d’entre eux déclarent un impact fort sur leurs emplois, leurs revenus et, par conséquent, sur leur stabilité financière. Toutefois, certains sont plus touchés que d’autres. C’est le cas de ceux résidant en Espagne, en Italie et dans les pays du Moyen-Orient, dont un grand nombre exerce dans le secteur des services (notamment la restauration et l’hôtellerie), fortement impacté pas la crise.
Ces différents constats expliquent la résilience des transferts des Marocains du Monde, qui se maintiennent et contribuent plus que jamais au soutien de l’économie marocaine, souligne la Banque Populaire. Celle-ci compte plus de 1 million de clients parmi ceux-ci, soit une part de marché dépassant 52%.