C’est assurément l’une des plus belles surprises de l’année qui vient de s’achever: malgré la crise économique, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine n’ont pas faibli. Les envois de fonds effectués par les MRE enregistrent même une hausse de 3,9% à fin novembre 2020 par rapport à fin novembre 2019, pour atteindre un montant de 61,9 milliards de dirhams. C’est 2,3 milliards de dirhams de plus en un an, à en croire les dernières statistiques de l’Office des changes relatives aux échanges extérieurs.
© Copyright : Office des changes
La résilience des envois de fonds effectués par la diaspora marocaine est une véritable bouffée d’air frais pour les réserves en devises du Royaume, d’autant que, dans le même temps, deux autres ressources en devises sont en fort recul, à cause des effets de la pandémie de coronavirus.
C’est le cas du flux net des Investissements directs étrangers (IDE). A fin novembre 2020, le flux des IDE se limite à 13,8 milliards de dirhams contre 17,3 milliards de dirhams un an auparavant, enregistrant une baisse de 20%.
Lire aussi : Devises: les réserves du Maroc montent à plus de 316,6 milliards de dirhams
Pour les «recettes voyages», habituellement la principale source de devises du Maroc, la baisse est encore plus marquée. A fin novembre, les «recettes voyages» atteignent 30,8 milliards de dirhams, contre 72,9 milliards de dirhams une année auparavant, soit une baisse de 57,7%, ce qui représente une différence de plus de 42 milliards de dirhams.
La situation est encore plus mauvaise pour les «recettes voyages», habituellement la principale source de devises du Maroc. A fin août, les «recettes voyages» ont atteint 23,5 milliards de dirhams, contre 52,6 milliards de dirhams une année auparavant, soit une baisse significative, de l'ordre de 55%, soit l'équivalent de près de 29 milliards de dirhams.
La bonne nouvelle est que la dynamique des transferts des MRE devrait se poursuivre à moyen terme. Selon les projections de Bank Al-Maghrib, ils progresseraient de 6,3% en 2021 et de 2% en 2022.